BFM

Passé par la Tchétchénie et la Syrie, plusieurs fois décoré... Qui était Fanil Sarvarov, le général de l'état major russe tué dans une explosion à Mosou?

BFM Emilie Roussey avec AFP
placeholder video
Âgé de 56 ans, Fanil Sarvarov a été tué par l'explosion d'une voiture à Moscou. Depuis 2016, il était à la tête du département de la formation opérationnelle au sein de l'état-major russe.

Les habitants de la rue Iassenevaïa, dans le sud de Moscou, ont senti "les vitres trembler" ce lundi 22 décembre. L'explosion d'une voiture dans la capitale russe a tué Fanil Sarvarov, un général de l'état-major russe, dans la matinée, a annoncé le Comité d'enquête russe.

Les enquêteurs ont indiqué étudier plusieurs pistes, dont une implication des services spéciaux ukrainiens. Une enquête pour "meurtre" et "trafic d'explosifs" a été ouverte. L'Ukraine n'a pas commenté dans l'immédiat le présumé assassinat de ce général.

Un militaire passé par la Tchétchénie, la Syrie et l'Ukraine

Âgé de 56 ans, selon les médias russes, Fanil Sarvarov était un militaire de carrière né dans l'Oural et diplômé de plusieurs instituts militaires. L'agence de presse russe Tass précise qu'il a occupé "tous les postes de commandement majeurs" au cours de sa carrière.

Que sait-on du nouveau missile russe à propulsion nucléaire?
Que sait-on du nouveau missile russe à propulsion nucléaire?
3:12

Fanil Sarvarov a notamment participé à la guerre en Tchétchénie dans les années 1990 et 2000. Il a également participé à la planification et à l'exécution des opérations militaires russes menées en Syrie entre 2015 et 2016.

Cette même année, il a été nommé à la tête du département de la formation opérationnelle au sein de l'état-major russe et participait depuis 2022 à la guerre en Ukraine. Toujours selon l'agence Tass, le militaire avait reçu plusieurs décorations, celles de l'Ordre du Courage, de la médaille Souvorov et de l'Ordre du métrite pour la patrie.

Une série d'assassinats

Depuis le début de l'offensive russe contre son voisin ukrainien en février 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d'une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.

En décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Plus récemment, en avril, le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major russe, a été tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou.

Le plan de paix américain toujours en discussion

Ce nouvel assassinat intervient en pleine séquence diplomatique visant à mettre fin à près de quatre ans de combats entre Kiev et Moscou. Des réunions distinctes ont eu lieu entre émissaires ukrainien et russe avec les Américains en Floride, au sud-est des États-Unis, à propos du plan de fin du conflit présenté par Washington il y a près d'un mois.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Territoires ukrainiens contre non-agression russe: à qui profite le plan de paix proposé par Trump ?
16:45

Si ce nouveau cycle de pourparlers n'a pas conduit à une percée significative, les parties se sont montrées positives, les États-Unis et l'Ukraine saluant des échanges "productifs et constructifs".