"Nous n'avons pas commencé cette guerre": Vladimir Poutine ne se considère "pas responsable" pour les morts en Ukraine et dit avoir été "obligé" d'agir militairement

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu'il ne se considérait "pas responsable" pour les morts causées par le conflit en Ukraine déclenché par son pays, il y a bientôt quatre ans.
"Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n'avons pas commencé cette guerre", a-t-il déclaré lors de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes.
"Nous avons été trompés avec les accords de Minsk", affirme-t-il, allant jusqu'à dire que son pays était donc "obligé d'agir militairement".
"Mettre fin au conflit par des moyens pacifiques"
Vladimir Poutine a également affirmé ce vendredi que "la balle est dans le camp" de l'Ukraine et des Occidentaux dans les négociations visant à mettre fin à la guerre, indiquant que Moscou avait accepté des "compromis" dans ce processus.
"La balle est entièrement dans le camp de nos adversaires occidentaux, les dirigeants du régime de Kiev et leurs sponsors européens en premier lieu", a déclaré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle retransmise à la télévision. Il s'est dit prêt "à négocier et à mettre fin au conflit par des moyens pacifiques".
Sa vision des choses est largement rejetée par les Européens, qui lui reproche une invasion de l'Ukraine dans le but d'obtenir des gains territoriaux. Depuis le début du conflit, de très nombreuses sanctions ont ainsi été appliquées contre Moscou au niveau international, et la Russie s'est retrouvée de plus en plus isolée sur la scène de la diplomatie mondiale.












