Laurent Vinatier emprisonné: Emmanuel Macron "suit avec la plus grande attention" la situation du chercheur
Le Français Laurent Vinatier, 47 ans, arrêté en Russie au début du mois de juin 2024 assiste à une séance du tribunal à Moscou le 31 juillet 2024. - Alexander NEMENOV / AFP
Emmanuel Macron "suit avec la plus grande attention la situation" de Laurent Vinatier, "arrêté, condamné et retenu arbitrairement en Russie", a appris BFMTV auprès de l'entourage du président de la République ce jeudi 25 décembre, suite à l'affaire du chercheur français qui pourrait être jugé pour "espionnage".
Selon cette même source, Emmanuel Macron "demeure pleinement mobilisé pour obtenir sa libération le plus rapidement possible, avec l’appui des services de l’État concernés", a-t-il ajouté.
Lors d'une annonce surprise ce jeudi 25 décembre, la Russie a indiqué avoir fait une "proposition" à la France concernant l'affaire du chercheur. Cette annonce intervient alors que Paris et Moscou, dont les relations sont au plus bas, ont récemment manifesté publiquement leur intérêt à un contact direct entre les présidents Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.
Condamné en octobre 2024 par un tribunal russe à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", le chercheur de 49 ans spécialiste de l'espace post-soviétique employé par une ONG suisse, avait reconnu les faits, mais plaidé l'ignorance.
"Un très bon signe"
En août, il avait aussi comparu devant un tribunal russe pour des accusations d'"espionnage" qui, si elles étaient confirmées, risqueraient d'alourdir considérablement sa peine.
L'enquête a été prolongée et il pourrait faire l'objet d'un nouveau procès pour espionnage fin février 2026, selon son avocat français. Laurent Vinatier avait déclaré en août ne s'attendre "à rien de bien, à rien de positif" après avoir appris ces nouvelles accusations.
Ce jeudi 25 décembre, au micro de BFMTV, Brigitte Vinatier, la mère du chercheur a annoncé avoir parlé au Quai d'Orsay dans la journée. "On espère, je suis plutôt gaie c'est la première fois que je m'exprime d'une manière aussi détendue", confie la mère du chercheur après l'annonce d'Emmanuel Macron.
"Nous avons un véritable espoir que nous n'osions pas avoir avant", a-t-elle assuré.
"Pendant quelque temps, il n'y avait strictement aucun signe", avait-elle indiqué plus tôt sur notre antenne.











