Amérique du Nord - Page 17
Groenland: Jean-Noël Barrot affirme que les États-Unis ont "un besoin vital de l'Europe"
Face aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane, les dirigeants européens se réuniront jeudi soir lors d'un sommet extraordinaire.
Euro numérique : un bon rempart face à la dépendance US ? 💶
Euro numérique : un bon rempart face à la dépendance US ? 💶 "On est dans une situation où l'euro numérique n'est pas encore mis en place !" 🎙️ @Guillsommerer 💬 @johnplassard
"Tout le monde doit le prendre aux mots": le secrétaire américain au Trésor déconseille à l'UE de répondre à Donald Trump par des mesures de rétorsion commerciales
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a prévenu qu'il "serait très mal avisé" pour l'Union européenne de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis dans le cadre des tensions concernant le Groenland.
Donald Trump : un "conseil de paix" concurrent de l'ONU ?
Antoine Heulard, correspondant BFMTV aux États-Unis revient sur le "Conseil de paix", proposé et présidé par Donald Trump, lundi 19 janvier sur BFM2.
Groenland: des mesures de rétorsions douanières de l'UE seraient "très mal avisées", assure Scott Bessent, secrétaire du Trésor américain
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, tient une conférence de presse en marge du Forum économique mondial de Davos ce lundi 19 janvier.
États-Unis: une femme sauvée de la noyade lors d'une tentative de suicide
Quatre personnes ont sauté à la mer, vendredi 16 janvier, en Virginie, pour sauver de la noyade une femme enfermée dans sa voiture. Parmi eux figurait un militaire entraîné au sauvetage.
Jean-Noël Barrot: "Personne ne sort jamais gagnant d'une guerre commerciale"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime à l'Académie des Sciences Morales et Politiques ce lundi 19 janvier à Paris.
Jean-Noël Barrot : "Chaque fois qu'une Nation a cherché à étendre démesurément son influence, elle a fini par tout perdre aveuglée par son hubris"
Le ministre des Affaires étrangères prononce un discours à l'académie des sciences morales et politiques, lundi 19 janvier à Paris.
Jean-Noël Barrot : "Non, l'Europe n'est pas au bord de l'effacement civilisationnel"
Le ministre des Affaires étrangères prononce un discours à l'académie des sciences morales et politiques, lundi 19 janvier à Paris.

"Peu de marge pour absorber d'autres droits de douane": face aux menaces de Trump, les entreprises européennes risquent de chercher de nouveaux clients "dans des pays moins problématiques"
Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane à plusieurs États membres de l'UE, dont la France, si les États-Unis ne sont pas autorisés à acquérir le Groenland. Cette décision a stupéfié les industriels européens, qui s'adaptait à peine aux surtaxes déjà imposées.
Les habitants du Groenland disent compter sur l'Europe face aux menaces de Donald Trump
Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche.
Instrument anti-coercition de l'UE face aux menaces de Donald Trump: "son objectif est avant tout de dissuader", précise la Commission européenne
Le porte-parole de l'exécutif européen, Olof Gill, tient le point presse hebdomadaire à Bruxelles, ce lundi 19 janvier et s'exprime sur les nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump.
Menaces tarifaires de Donald Trump: "Notre priorité c'est le dialogue, pas l'escalade", affirme la Commission européenne
Les porte-paroles de la Commission européenne ont tenu un point presse à Bruxelles, ce lundi 19 janvier pour évoquer, entre autres, les réponses diplomatiques face aux nouvelles menaces de taxes douanières de Donald Trump sur certains pays d'Europe.
"Nous ne sommes pas à vendre": au Groenland, les habitants s'opposent au rattachement avec les États-Unis
Donald Trump semble ne reculer devant rien pour s'accaparer du Groenland...Mais les habitants de ce territoire autonome ne l'entendent pas ainsi. Ce week-end, fait rare à Nuuk, ville peu habituée à la protestation : deux mobilisations ont eu lieu pour dire un non définitif au président américain.
Droits de douane: "Il est vraiment important que nous agissions maintenant en réponse à la menace", assure Keir Starmer
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime en conférence de presse ce lundi 19 janvier à Londres après les menaces de droits de douane de Donald Trump.
"Il utilise des méthodes purement mafieuses": les diplomates européens sous le choc après les menaces de Trump et prêts à taxer 93 milliards d'euros de produits américains
Sur France Inter ce lundi, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, affirme que l'accord signé l'an passé par la Commission avec les États-Unis sera "caduc" si l'administration Trump met ses dernières menaces à exécution. L’UE envisage d’activer son instrument anti-coercition, voire de rétablir de lourds droits de douane contre les États-Unis.
Menace d'annexion du Groenland par Donald Trump: l'agacement des habitants de Nuuk monte à chaque déclaration du président américain
Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche. Le 15 janvier 2025, la France a envoyé des troupes sur places. D'importantes manifestations sont prévues ce samedi 17 janvier dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland.
Groenland: Keir Starmer assure qu'"une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime en conférence de presse ce lundi 19 janvier à Londres après les menaces de droits de douane de Donald Trump.
Groenland: l'envoyé spécial de Donald Trump désinvité à une course de chiens de traîneau
Une entreprise touristique avait invité Jeff Landry, envoyé spécial de Donald Trump au Groenland, à une course de chiens de traîneau. Face à la gronde de la fédération nationale, elle a fait machine arrière.
"Nous ne céderons pas au chantage": le ministre allemand de l'Economie confirme que les Européens préparent des "contre-mesures" face aux menaces de surtaxes douanières de Trump
"L'Europe donnera une réponse claire et unanime", indique le ministre allemand Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Roland Lescure.
"Les déclarations récentes du président Trump constituent un changement de dimensions", déclare Roland Lescure
Roland Lescure, le ministre de l'Économie et des Finances est en déplacement à Berlin, lundi 19 janvier, pour rencontrer son homologue allemand.
Puces : les États-Unis et Taïwan signent un accord crucial
Les États-Unis et Taïwan signent un accord crucial pour les puces. En contrepartie d’un allègement des droits de douane, un paquet de 500 milliards de dollars a été promis à l’administration Trump. Il prévoit aussi des investissements massifs dans les puces sur le territoire américain.
"Ils ont créé un monstre": des théories du complot aux promesses non tenues, comment Donald Trump s'est embourbé dans l'affaire Epstein
Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump reste empêtré dans l’affaire Epstein. Après avoir promis des révélations à ses électeurs, le président américain a rechigné à déclassifier le dossier judiciaire de son ancien ami. Ces atermoiements n’ont fait que renforcer le climat de suspicion autour du républicain, et braquer une partie de son électorat.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Menacée par Donald Trump sur le Groenland, l'Europe se doit de riposter
Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis" et en mettant en garde contre "un dangereux engrenage".
Groenland: face aux menaces de Donald Trump, l'Europe organise sa riposte
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.
Instrument anti-coercition de l'Union européenne: en quoi consiste-t-il ?
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.
Groenland: "Il faut une Europe unie, forte, qui assume sa puissance", déclare Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.
Groenland: "La faiblesse ne fera qu'entraîner l'escalade et l'agression", déclare Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.
"Le Groenland est européen et restera européen", déclare Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.
"C'est seulement de la provocation": comment réagissent les Groenlandais après les menaces de Donald Trump ?
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.











