BFM

Même chez les Républicains, de plus en plus d'Américains "désapprouvent la gestion du gouvernement fédéral" par Donald Trump

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Le monde selon Trump
Donald Trump a mis un terme au plus long "shutdown" de l'histoire des États-Unis, mais le mécontentement des Américains, particulièrement dans son camp républicain, concernant sa "gestion du gouvernement fédéral" est de plus en plus important.

La plus longue paralysie budgétaire des États-Unis a pris fin. Donald Trump a promulgué ce mercredi 12 novembre une loi mettant un terme au "shutdown", après 43 jours de blocage, un record dans l'histoire des États-Unis.

Une période qui a mis à mal certains secteurs de l'économie américaine, provoquant la colère d'un nombre croissant d'Américains contre le locataire de la Maison Blanche. Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires n'étaient pas payés et le versement de certaines aides a connu des retards.

42% des sondés "approuvent" le travail de Donald Trump sur l'immigration

Conséquence, un sondage mené par le centre de recherches sur les affaires publiques, en lien avec Associated Press, note que "la désapprobation concernant sa gestion du gouvernement fédéral s'est accrue depuis mars. "À cette époque, 43% des adultes approuvaient son action, contre 33% ce mois-ci", constatent-ils.

"Ce déclin semble principalement dû à une baisse de popularité chez les Républicains. En mars, 81% des Républicains approuvaient la gestion du gouvernement fédéral par Trump; ce chiffre est depuis tombé à 68%", commentent les auteurs de l'étude.

Au-delà de sa gestion du gouvernement fédéral et en prenant tous les sujets, un tiers (36%) des Américains "approuve" son action à la Maison Blanche, un chiffre relativement stable. Dans le détail, la popularité du président américain "reste globalement stable depuis octobre" dans certains secteurs, comme l'économie et la santé.

"Trois adultes sur dix approuvent sa gestion du système de santé (34% contre 31% en octobre) et de l'économie (33% contre 36% en octobre), poursuit l'étude publiée ce mercredi. L'action du dirigeant américain sur l'immigration est davantage saluée par l'opinion publique, puisque 42% des personnes interrogées "approuvent" le travail de Donald Trump dans ce domaine. Et ce, malgré les répercussions économiques de la politique anti-immigration du président des États-Unis. D'après une étude de l'université de Californie publiée en juin dernier, si les expulsions massives continuent sur ce rythme, cet État risquerait de perdre jusqu'à 278 milliards de dollars de son PIB.

Le sondage AP-NORC, réalisé du 6 au 10 novembre auprès de 1.143 adultes, a été mené à partir d'un échantillon issu d'un panel représentatif de la population américaine. La marge d'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble des adultes est de plus ou moins 3,8 points de pourcentage.