BFM Grand Littoral

Le requin qui avait mordu un soigneur de l'aquarium Nausicaá est mort, une nécropsie prévue

BFM Grand Littoral Emilie Roussey
Un requin gris, le 16 février 2019.

Un requin gris, le 16 février 2019. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
L'aquarium assure que la mort de l'animal n'est "en aucun cas liée" à l'incident qui s'est produit samedi avec un soigneur.

Deux jours après l'accident, l'aquarium Nausicaá donne "des nouvelles". Le requin qui a mordu un soigneur samedi est mort, annonce l'établissement de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur Facebook ce lundi 26 janvier.

"Son décès n’est en aucun cas lié à l’incident avec notre soigneur", précise l'aquarium, ajoutant que l'animal était suivi pour "des problèmes de santé depuis plusieurs semaines".

Samedi, à la mi-journée, quatre plongeurs se trouvaient dans le bassin de haute-mer pour effectuer des soins sur ce requin gris quand ce dernier a tourné la tête et a mordu un soigneur à la main.

"L’intervention de nos équipes visait précisément à lui apporter des soins en raison de son état", précise l'aquarium. Une nécropsie va être menée pour préciser les causes exactes de sa mort.

Le soigneur dans un état "rassurant"

Quant au soigneur, il "va bien", indique Nausicaá. Rapidement pris en charge, son état est "rassurant". L'homme est toujours en arrêt mais est passé voir ses collègues dans la matinée.

Cet incident est considéré comme un fait rare au sein du plus grand aquarium d'Europe. "Depuis mon arrivée, il y a six ans, cela ne s'était jamais produit. Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages, et qu'il peut y avoir des risques", avait indiqué Christophe Sirugu, directeur général de l'aquarium, à La Voix du Nord.

Les faits se sont déroulés alors que Nausicaá est fermé au public tout au long du mois de janvier pour entretenir ses bassins et réaliser des travaux d'aménagement. Une enquête approfondie est prévue pour mieux comprendre les circonstances de l'incident.