BFM Lille

Boulogne-sur-Mer: Nausicaa va bientôt entrer dans sa dernière phase d'agrandissement

BFM Grand Lille Florine Kurek avec Léa Ramsamy
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le plus grand aquarium d'Europe va encore s'agrandir à Boulogne-sur-Mer. La Communauté d'agglomération du boulonnais a présenté ce jeudi 19 juin la dernière phase d'extension du grand Nausicaa. Les travaux vont débuter l'année prochaine pour une livraison en 2028.

La Communauté d'agglomération du Boulonnais a présenté ce jeudi 19 juin l'ultime agrandissement du plus grand aquarium d'Europe. Le centre national de la mer, Nausicaa finalise enfin son projet architectural pour 2028. Les travaux commenceront l'année prochaine.

Deux extensions majeures sont prévues. Une première du côté plage avec la création de nouveaux espaces adaptés pour les lions de mer et les manchots. Autre agrandissement côté boulevard Sainte-Beuve, un espace de 500m2 pourra accueillir des expositions temporaires et une nouvelle boucle de visite dédiée au grand nord.

"Vous aurez un conte qui vous sera proposé et des outils de médiation culturelle que vous pourrez avoir en visitant, un bracelet que vous mettrez (...) une forme à la fois ludique et scientifique que nous avons voulu explorer pour changer la nature de nos visites", explique à BFM Grand Littoral Christophe Siruge, directeur de Nausicaa.

Pédagogie et découverte de la Côte d’Opale

De nouvelles espèces seront également à découvrir. Autre changement, le hall d'entrée va être agrandi ainsi que le restaurant qui va lui être déplacé. Le coût de ces travaux est chiffré à 29 millions d'euros avec un objectif: allonger le temps de visite à Nausicaa.

"L'idée, ça n'est pas de courir à la fréquentation, de faire des records successifs, mais bien d'améliorer la qualité, l'accueil, la visite, d'étendre la période des visiteurs sur notre ville", assure Frédéric Cuvillier maire de Boulogne-sur-Mer.

"Faire en sorte que nous puissions profiter de Nausicaa pour à la fois sensibiliser sur les enjeux de Nausicaa: la pédagogie et la découverte, mais aussi faire découvrir notre belle Côte d’Opale et sa capitale qui est Boulogne-sur-Mer", poursuit-il.

Ce projet se veut aussi vecteur d'emplois puisque Nausicaa prévoit d'embaucher une quarantaine de personnes.