BFM Business

"Valeurs refuges" par excellence: l'or et l'argent atteignent de nouveaux records avant la baisse attendue des taux d'intérêt par la Fed

BFM Business ER avec AFP
placeholder video
Le cours de l'or et de l'argent ont enregistré de nouveaux records ce lundi alors que les investisseurs anticipent de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). Entre janvier et octobre, le cours de l'or avait déjà augmenté de 67%.

Les métaux précieux confirment leur valeur en temps de crises. Le cours de l'or a en effet atteint, ce lundi matin, 4.420,30 dollars l'once (soit 31,1g), battant son record d'octobre dernier, à 4.381,52 dollars. Soit une fulgurante augmentation depuis plusieurs mois, aujourd'hui encore dopée par l'anticipation, par les investisseurs, de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed), à partir de l'an prochain.

Ce matin, le cours de l'argent a lui aussi atteint un nouveau record, à 69,4549 dollars l'once. "Les investisseurs cherchent à se couvrir contre le risque en fin d'année", rapporte Neil Wilson, de Saxo Markets, à l'AFP.

Une série de données publiées la semaine dernière relève en effet un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation, ce qui intererait la Banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire.

Perte de confiance dans le dollar

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, face à une perte de confiance dans le dollar.

"Cette dernière flambée" des prix intervient en effet "après la publication, la semaine dernière, de chiffres faibles concernant l'inflation et l'emploi aux États-Unis, renforçant les anticipations d'un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale l'année prochaine", indique Neil Wilson.

En toile de fond, "les facteurs structurels qui ont propulsé ces deux métaux à des niveaux records cette année persistent, qu'il s'agisse de la demande d'or des banques centrales ou de la forte demande industrielle d'argent", ajoute M. Wilson.

L'or avait atteint un précédent record en octobre, à 4.381,52 dollars l'once, ce qui représentait alors une hausse progressive de 67% depuis le début de l'année.

Mais en raison de prises de bénéfices des investisseurs, son cours avait connu dès le lendemain une baisse de plus de 5%: de telles baisses n'avaient pas été constatées depuis les premiers mois de la pandémie de Covid, en 2020.

Le placement à suivre : Faut-il encore miser sur l'or ? - 05/11
Le placement à suivre : Faut-il encore miser sur l'or ? - 05/11
8:05

Tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela

Ce lundi, d'autres métaux ont aussi atteint des sommets, comme le platine, qui a été porté au plus haut depuis juillet 2008 à 2.076,32 dollars l'once, et le palladium, qui a touché le même jour un sommet depuis janvier 2023, à 1.800,06 dollars l'once.

Ces records pour les métaux précieux sont aussi "soutenus par la montée des tensions" entre les États-Unis et le Venezuela, note auprès de l'AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Sur le marché du pétrole, le bras de fer entre le président américain Donald Trump et le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro ont également fait grimper les cours ce lundi matin. Vers 06H20 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) progressait de 1,11% à 57,15 dollars. Celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,06% à 61,11 dollars.