Les cours de l'or, de l'argent et du platine explosent en 2025 et ce n'est pas fini: la demande de ces métaux précieux va continuer d'augmenter pour la transition énergétique

Les métaux précieux brillent plus que jamais. En franchissant la barre symbolique des 4.000 dollars l’once, le métal jaune signe sa plus forte envolée depuis le début du siècle mais reste derrière l'argent sur l'année en cours. Le métal blanc pulvérise les records et progresse de 70% depuis janvier, contre 56% pour son homologue doré. Dans le sillage de ces deux métaux, le platine trace son chemin et bondit d'environ 80% depuis le début de l'année. La course aux métaux de demain s’accélère et l'or, l'argent et le platine ont chacun des conséquences différentes sur les technologies vertes.
Dans la course aux énergies vertes, l’argent devance l’or
L’or, bien plus qu’un simple métal précieux, est parfois mis en avant dans le green deal, mais son rôle reste limité, contrairement à ses deux homologues.
"Son envolée n'est pas liée à la transition énergétique, ce n'est pas un métal forcément utile pour cela. L'industrie, tous secteurs confondus, représente 7 à 8 % de la demande d'or. Les quantités sont minimes", nous explique Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest AM.
"En revanche, le cours de l'argent est fortement influencé par la transition énergétique, et cette influence continue de croître. Le métal blanc est celui qui conduit le mieux l'électricité au monde."
La demande d’argent dopée par le solaire et les véhicules électriques
L'argent est un composant essentiel dans les technologies bas carbone, en particulier dans les panneaux solaires et les packs de batteries de véhicules électriques. Au cours des dix dernières années, la part de l'industrie solaire dans la consommation mondiale d'argent a presque triplé. Selon le Silver Institute, le photovoltaïque représentait 13,8% de la consommation mondiale totale d'argent en 2023 contre près de 5 % en 2014. Bloomberg estime que d'ici 2030, les panneaux solaires pèseront environ 20% de la demande totale d'argent.
Concrètement, la poudre d’argent, transformée en pâte, est appliquée sur les galettes de silicone constituant le panneau solaire. Quand la lumière du soleil atteint le panneau, les électrons sont libérés et l’argent conduit l’électricité pour être utilisée instantanément ou pour être stockée. D'après Bloomberg, plus de 10 kilos d'argent sont nécessaires en moyenne pour fabriquer un mégawatt de panneaux photovoltaïques, alors que la production d’électricité solaire en France a été multipliée par quatre de 2014 à 2023 selon Energy Institute.
Un autre secteur profite pleinement des capacités conductrices du métal blanc : les véhicules électriques, et plus particulièrement dans les packs de batteries de ces voitures. "Une voiture électrique ne fonctionne pas qu'avec une seule batterie, mais avec plusieurs batteries individuelles. Pour les relier entre elles, la conductivité de l'argent est primordiale", détaille Benjamin Louvet. Selon le Silver Institute, elles consommeraient entre 25 et 50 grammes d'argent contre 15 à 28 grammes pour les véhicules à moteur thermique.
"Ces deux secteurs cumulés, solaire et véhicules électriques, représentent 30 % de la demande mondiale d'argent et sont encore loin d'avoir atteint leur niveau de développement attendu. Même si la hausse actuelle de l'argent répond plutôt à des raisons financières, la transition énergétique participe à ce surplus de demande", constate Benjamin Louvet.
Porté par l’hydrogène, le platine atteint sa plus forte demande depuis 2017
Ces deux industries ne se contentent pas du métal blanc : au premier trimestre 2024, la demande de platine du secteur automobile a augmenté pour atteindre 832.000 onces d'après le World Platinum Investment Council, soit son niveau le plus élevé depuis 2017. Le platine est utilisé dans les technologies bas carbone qui participent à la production et à l'utilisation de l'hydrogène propre. Ce métal est utilisé principalement dans les catalyseurs PEM (Proton Exchange Membrane), "les plus rentables sur le marché et les plus simples à combiner avec l'éolien ou le solaire", selon notre expert. Un catalyseur dans les électrolyseurs, qui produisent de l’hydrogène à partir de l’eau, et un catalyseur dans les piles à combustible, qui utilisent l’hydrogène comme source de combustible dans les véhicules électriques à pile à combustible par exemple.
Même si "la transition énergétique n'influence pas le cours du platine à court terme" comme le rappelle Benjamin Louvet, les propriétés physiques du métal blanc seront probablement très prisées dans les prochaines années : "Le secteur de l'hydrogène propre devrait considérablement se développer parce que nous n'arrivons pas à stocker l'électricité."
"L'année dernière, le coût de l'électricité en Europe a été négatif durant 6 à 7% des heures de l'année, parce que nous n'arrivons pas à stocker l'énergie et nous payons plus cher pour s'en débarrasser, poursuit le directeur des gestions matières premières de Ofi Invest AM. Avec l'hydrogène, il suffit de la transformer en électricité en fonction des besoins."
Les métaux précieux, un nouveau terrain d’investissement
À quelques jours de la COP 30, qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém dans le nord du Brésil, les discussions autour des métaux précieux sont capitales. Un enjeu pour la France et l'Europe, fortement dépendantes des importations de ces métaux précieux nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. "Notre dépendance métallique est un problème de souveraineté énergétique à court terme, mais une chance à long terme, rappelle Benjamin Louvet. Lorsque vous consommez des métaux, ils existent toujours, contrairement aux énergies fossiles que nous brûlons."
"Alors si des filières de recyclage sont mises en place, nous serons capables de recycler les métaux et de reproduire des éoliennes, des panneaux solaires ou des voitures électriques à partir de leurs propres matériaux. C'est un moyen de construire la souveraineté énergétique de demain."
La France, consciente du problème, mise sur le potentiel minier du pays. En 2022, l'État a lancé un Fonds dédié aux Métaux Critiques (FMC) avec InfraVia, dans le but d'investir dans les métaux critiques, de soutenir la transition énergétique et ainsi, d'assurer la souveraineté énergétique de la France et de l'Europe. D'autres fonds pour soutenir la transition énergétique ont émergé ces dernières années, comme le fonds Ofi Invest Energy Strategic Metals sur les métaux de notre expert.
"Vous pouvez aussi investir sur des fonds qui investissent dans les énergies renouvelables, même si le marché est très volatile en Europe à cause de la concurrence chinoise", complète-t-il. C'est le cas de l'ETF iShares Global Clean ou du L&G Clean Energy qui ont connu de fortes baisses ces dernières années, mais profitent d'un rebond en 2025 grâce à la reprise du marché et à la progression des investissements dans le stockage et l’hydrogène.











