BFM Business

Près de trois ans après la réforme Borne, les sapeurs-pompiers volontaires vont enfin bénéficier d'un trimestre de retraite supplémentaire dès 10 ans de service

BFM Business Caroline Robin
placeholder video
Lors d'une séance de questions au gouvernement ce mardi 20 janvier, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé la signature imminente et la parution, dans les prochains jours, d'un décret qui octroie un trimestre de retraite supplémentaire aux sapeurs-pompiers volontaires dès dix ans de service.

Laurent Nuñez éteint l'incendie. Interrogé par le député Républicain des Ardennes Pierre Cordier ce mardi 20 janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé la signature imminente et la parution d'un décret qui prévoit la bonification d'un trimestre supplémentaire pour les sapeurs-pompiers volontaires dès dix ans de service.

"Il y a bien un décret qui doit être signé aujourd’hui et sera publié dans les jours qui viennent, et qui prévoit bien comme la disposition législative l’a prévue, le bénéfice d’un trimestre au bout de 10 ans de service", a-t-il affirmé lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Cela fait près de trois ans que les sapeurs-pompiers volontaires attendent la mise en application de mesure, prévue à l'article 24 de la loi du 14 avril 2023 sur la réforme des retraites dont l'entrée en vigueur progressive a commencé le 1er septembre 2023.

Un régime plus favorable

Mais en octobre dernier, Matignon avait enflammé les foules annonçant la mise en oeuvre de cette bonification de trimestres, mais à partir de 15 ans de service alors que la réforme des retraites prévoyait ce dispositif pour les sapeurs-pompiers volontaires "ayant accompli au moins dix années de service". Puis un nouveau trimestre de plus tous les cinq ans, dans la limite de trois trimestres supplémentaires au total.

La boîte à outils : Plan d'épargne retraite, un véritable succès - 15/01
La boîte à outils : Plan d'épargne retraite, un véritable succès - 15/01
6:18

Très en colère, le secrétaire général du syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France (SSPV), Bruno Ménard, avait réagi en portant plainte contre le Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour "excès de pouvoir".

Contacté par BFM Business, ce dernier annonce qu'il va "retirer sa plainte dès lors que le décret prévoit bien la bonification d'un trimestre supplémentaire dès dix ans de service".

Sollicité également, le cabinet du ministre de l'Intérieur précise que le décret prévoit également l'octroi d'un second trimestre supplémentaire dès 20 ans de service, puis d'un troisième à partir de 25 ans de service en tant que sapeur-pompier volontaire.