BFM Business

International - Page 2

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche) serre la main du président chinois Xi Jinping (à droite) avant une rencontre bilatérale lors de sa visite en Chine, le 29 janvier 2026 à Pékin. Keir Starmer effectue une mission diplomatique de haut niveau en Chine et au Japon, marquant la première visite d'un dirigeant britannique à Pékin depuis 2018.

Accords UE-Inde, Canada-Chine, visite de Keir Starmer à Pékin... Face à l'imprévisible Donald Trump, la tentation de l'Asie pour les alliés de Washington

Face à la politique offensive et fluctuante de Donald Trump, bon nombre de pays alliés aux Etats-Unis se tournent vers l'Asie pour diversifier leur commerce et envoyer un signal à Washington. Outre la Chine et l'Inde, les pays occidentaux discutent avec l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé".

Le monde qui bouge - L'Interview : Les entreprises face au risque Trump - 29/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Les entreprises face au risque Trump - 29/01

Ce jeudi 29 janvier, Matthieu Courtecuisse, président et fondateur de Sia Partners, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la situation des entreprises aux États-Unis à la lumière des différentes mesures prises par Donald Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Rayons garnis de lait maternisé Guigoz dans le rayon bébé de la grande pharmacie des Halles. Lactalis, Nestlé et Danone ont rappelé des lots de lait maternisé en poudre en raison du risque de contamination par la toxine céreulide, une substance d'origine bactérienne pouvant provoquer des diarrhées, des vomissements et d'autres troubles digestifs.

Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)

Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.

Donald Trump après la réunion du Conseil de paix au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2026

Trump, le principal sujet des futures élections en Europe? Alors que deux tiers des Européens le voient comme un "recolonisateur", la gauche et le centre sont anti-Trump, les droites radicales se fracturent

Selon le sondage Eurobazooka, une majorité d’Européens considère désormais Donald Trump comme un facteur de risque, voire un ennemi de l’Europe, ce qui marque une rupture profonde avec la relation transatlantique traditionnelle et fait de la géopolitique un enjeu central des choix électoraux.

Rosatom est l'agence d'énergie atomique russe (illustration)

L'UE a coupé le pétrole russe, va le faire pour le gaz mais importe toujours pour 1 milliard d'euros d'uranium: Bruxelles n'a pas prévu d'y renoncer à cause de la France qui achète à Moscou 18% de son uranium

La Commission européenne refuse pour l’instant de fixer un calendrier d’interdiction des importations nucléaires russes, un dossier sensible notamment pour la France, encore dépendante à 18 % de l’uranium russe, alors que l’UE cherche à réduire totalement sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Zohran Mamdani lors d'un discours de campagne pour l'élection du maire de New York le 24 juin 2025

Pour combler un déficit abyssal de plus de 12 milliards de dollars, le maire de New York Zohran Mamdani confirme qu'il va faire payer les plus riches (la ville compte plus de 380.000 millionnaires)

Le maire de New York, Zohran Mamdani, souhaite augmenter les impôts des plus riches pour combler un déficit budgétaire de plus de 12 milliards de dollars, qu’il attribue à une mauvaise gestion passée, tout en réfutant les craintes d’une fuite des entreprises malgré la forte concentration de millionnaires dans la ville.

Les Experts : DMA, l'Europe s'attaque à l'IA de Google - 28/01

Les Experts : DMA, l'Europe s'attaque à l'IA de Google - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, la bataille entre la Commission européenne et Google concernant la législation sur le marché numérique, ainsi que la baisse du dollar, ont été abordées par Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, Jean-Pierre Petit, président des des Cahiers Verts de l'Économie, et Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le face à face du 28 janvier

Le face à face du 28 janvier

Ce mercredi 28 janvier, Pascale Seivy, directrice commerciale Banque Privée France du Groupe Lombard Odier, et Olivier Levy, président de Levy Capital Partners, ont abordé le marché qui a un impact significatif sur les résultats d'entreprises telles que LVMH et GAFAM, le cours de l'euro au plus haut de son niveau depuis juin 2021, et la flambée des cours de l'or, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Annalisa Cappellini : JO de Milan 2026, l'ICE débarque en Italie - 28/01

Annalisa Cappellini : JO de Milan 2026, l'ICE débarque en Italie - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la présence des agents de l'ICE (agence américaine chargée d'arrêter les immigrants illégaux) aux jeux Olympiques d'hiver en Italie, pour assurer la sécurité de la délégation américaine durant cet événement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

"L’Europe contre-attaque": face aux États-Unis, l’UE veut déjà sortir l’artillerie numérique, mais reste loin d’un front uni

"L’Europe contre-attaque": face aux États-Unis hégémoniques, l’UE veut sortir l’artillerie numérique, mais reste encore très loin d’opposer un front uni

Après la crise au Groenland et les tensions liées aux guerres commerciales, l’Union européenne met en avant ses propres solutions: Digital Networks Act, open source, initiatives "Made in EU"… Elle cherche à reprendre l’initiative dans la bataille du numérique. Mais gagner une guerre passe autant par l’initiative que par l’unité: or, sur ce dernier point, l’Europe n’a pas encore trouvé son front commun.

Roland Lescure s'est dit favorable à une réplique de la France et de l'Union européenne, si les États-Unis mettaient à exécution leur menace de nouvelles surtaxes douanières.

"Cette explication ne suffit pas": Roland Lescure demande à Capgemini d'être plus transparent concernant l'outil d'identification fourni à la police américaine de l'immigration

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a demandé à Capgemini de faire preuve d’une transparence totale et de s’interroger sur ses activités après la révélation d’un contrat entre une de ses filiales et la police américaine de l’immigration (ICE), vivement critiquée pour de possibles atteintes aux droits humains.

Le président américain Donald Trump pendant le Forum économique mondial (FEM) de Davos, le 22 janvier 2026.

"Bravo l’Europe! Vous vous êtes privés de beaucoup d’emplois": Trump sort officiellement de l’accord de Paris sur le climat (l'Amérique se réjouit d'avoir multiplié par 4 ses ventes de gaz à l'Europe)

Donald Trump quitte officiellement ce mardi l'Accord de Paris. Le président américain s'est fait élire sur une promesse de relancer le forage de gaz et de pétrole aux Etats-Unis. Une quête énergétique dans laquelle la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas sa place, et dans laquelle il a besoin de l'Europe pour exporter ses hydrocarbures.