Il détient 1,5% de toutes les entreprises en Bourse du monde: le fonds souverain norvégien a engrangé la somme monumentale de 206 milliards d'euros en 2025 (soit un rendement de 15%)

Le fonds souverain norvégien a fait les montagnes russes au premier semestre - AFP
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 2.362 milliards de couronnes (206 milliards d'euros) en 2025, dopé par ses placements dans la technologie et la finance, a-t-il annoncé jeudi.
Alimenté par les revenus pétroliers de l'État norvégien et qui investit dans différentes catégories d'actifs à travers le monde, le fonds a vu sa valeur atteindre la somme colossale de 21.268 milliards de couronnes (1.858 milliards d'euros) à la fin de l'année.
"Le fonds a enregistré de très solides performances en 2025", a noté son chef, Nicolai Tangen, dans un communiqué.
"Les actions des secteurs de la technologie, de la finance et des matières premières se sont distinguées, apportant une contribution significative au rendement global", a-t-il ajouté.
En pourcentage, le rendement s'est établi à 15,1% en 2025.
Sur les marchés financiers, le Government Pension Fund Global de Norvège reste une référence incontournable. Alimenté par les excédents des revenus pétroliers et gaziers du royaume, ce mastodonte de plus de 2.000 milliards de dollars investit exclusivement à l’étranger afin de sécuriser la richesse nationale sur le long terme.
9.000 entreprises dans le monde
Avec une diversification stratégique dans plus de 9.000 entreprises à travers le monde. Les placements en actions, qui représentaient 71,3% du portefeuille à la fin de l'année, ont rapporté 19,3%. Selon le site de la Banque de Norvège, le fonds détient des participation dans 7.200 entreprises cotées dans le monde (soit environ 1,5% du capital mondial total en Bourse).
Une part significative de ces actions est concentrée dans le secteur technologique, qui a pesé fortement dans les résultats récents du fonds. Parmi les géants technologiques où le fonds détient des participations, on retrouve des noms familiers du Nasdaq comme Apple, Microsoft et Nvidia, ainsi que d’autres leaders comme Amazon, Alphabet (Google) et Meta. Ces positions font du fonds un acteur discret mais majeur dans la "Big Tech" mondiale, même si certaines participations ont été légèrement réduites lors des réallocations récentes.
Cette présence importante dans les valeurs technologiques n’est pas un hasard: elle reflète la conviction des gérants que l’innovation numérique restera un moteur de croissance à long terme. Cependant, elle illustre aussi les défis actuels des investisseurs institutionnels confrontés à la volatilité accrue des marchés tech et aux débats géopolitiques et éthiques entourant certains actifs.
Ses placements obligataires (26,5% de ses actifs) ont gagné 5,4% et ses investissements immobiliers (1,7% du portefeuille) 4,4%. Encore marginaux, les investissements dans les projets d'énergies renouvelables non cotés ont affiché un rendement de 18,1%.












