BFM Business

Malgré Trump, les exportations italiennes ont augmenté de 7,2% vers les Etats-Unis en 2025 (le pays se paie le luxe d'avoir un excédent commercial de 56,1 milliards d'euros hors-UE)

BFM Business Frédéric Bianchi (avec AFP)
Les exportations italiennes vers les Etats-Unis ont augmenté de 7,2% en 2025 malgré l'agitation autour des droits de douane mis en place par le président Donald Trump, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat).

Les exportations italiennes vers les Etats-Unis ont augmenté de 7,2% en 2025 malgré l'agitation autour des droits de douane mis en place par le président Donald Trump, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat). - Pexels

En 2025, les exportations italiennes ont poursuivi leur progression, notamment vers les États-Unis (+7,2 %) et la Suisse, permettant à l’Italie de conserver un large excédent commercial hors UE, malgré une hausse marquée des importations et une croissance économique attendue toujours modérée en 2026.

Les exportations italiennes vers les Etats-Unis ont augmenté de 7,2% en 2025 malgré l'agitation autour des droits de douane mis en place par le président Donald Trump, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat).

Les importations depuis le premier partenaire de l'Italie (hors Union européenne) ont également augmenté de 35,9%, pour une balance commerciale en excédent de 34,2 milliards d'euros vers les Etats-Unis.

Globalement, les exportations italiennes hors UE ont continué à progresser en 2025 (+2,3%, après +1,3% en 2024), poussées par les ventes de biens de consommation non durables (produits alimentaires, textiles, pharmaceutiques) et de biens intermédiaires (produits métalliques, chimiques).

L'Istat expliquait en novembre que la hausse des exportations italiennes au niveau mondial sur les 11 premiers mois de 2025 était notamment liée à la hausse des ventes d'articles pharmaceutiques et de produits métalliques et de produits alimentaires.

Outre les Etats-Unis, les exportations ont également fortement augmenté sur l'année 2025 vers la Suisse voisine (+16,3%), deuxième territoire à l'export (hors UE) pour l'Italie, avec un excédent de 19,7 milliards d'euros.

"Nous avons dépassé le Japon"

"L’OCDE certifie que nous avons dépassé le Japon et que nous sommes devenus le quatrième exportateur mondial", s'était félicité Adolfo Urso, le ministre de l'Entreprise et du "Made in Italy", mi-décembre, y voyant le signe de la "résilience des entreprises italiennes à l’échelle mondiale".

L'économie italienne a effectivement exporté davantage de biens que le Japon et la Corée du Sud au troisième trimestre 2025, selon des données de l'OCDE publiées fin novembre.

Les produits italiens ont cependant légèrement reculé au Royaume-Uni (-1,6%), avec un excédent commercial de 19,5 milliards d'euros, et en Turquie (-23,2%).

Les importations ont également augmenté de 3,4%, après une baisse d'un niveau similaire (-3,1%) en 2024. Les achats de bien de consommation non durables ont plus que compensé la baisse des achats d'énergie, indique l'Istat.

Les importations ont notamment augmenté depuis la Chine (+16,4%), avec un déficit commercial de 46,3 milliards d'euros pour l'Italie, et depuis les pays sud-américains du Mercosur (+15%), qui devraient encore accélérer avec l'accord commercial validé par la Commission européenne.

L'Italie a ainsi conclu l'année 2025 avec une balance commerciale (hors UE) en excédent mais en légère baisse, à 56,1 milliards d'euros contre 57,6 milliards en 2024.

Selon les prévisions de l'Istat, grâce à de moindres incertitudes sur les exportations et à un rebond de la demande interne, la croissance de l'économie italienne devrait très modestement accélérer en 2026.

Le produit intérieur brut (PIB), thermomètre de l'économie nationale, devrait doucement croître de 0,8% en 2026, avait indiqué l'Istat en décembre 2025.