BFM Business

Près d'un quart de la valeur des exportations françaises en 2024: Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins français, et c'est loin d'être une bonne nouvelle

BFM Business Jérémy Bruno
Un verre et une bouteille de vin (photo d'illustration).

Un verre et une bouteille de vin (photo d'illustration). - Pixabay

Face au refus d'Emmanuel Macron de rejoindre son "Conseil de la paix", Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur "les vins et les champagnes" français.

Les bouteilles françaises sont, une nouvelle fois, secouées par les remous transatlantiques. Rééditant la menace déjà brandie au printemps 2025, Donald Trump a affirmé qu'il pourrait imposer des droits de douane de 200% sur les vins importés depuis la France, si Emmanuel Macron maintenant son refus de rejoindre le "Conseil de paix" voulu par le président américain. "Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes", a-t-il affirmé devant des journalistes en Floride.

Une telle menace devrait donner des sueurs froides à la filière viti-vinicole française, déjà fragilisée par les tensions commerciales mondiales et une baisse générale de la consommation. Amateurs de champagne, de bordeaux et de cognac, les États-Unis sont – avec une bonne longueur d'avance sur les autres pays – le premier marché étranger pour les alcools tricolores: avec 3,8 milliards d'euros, le marché américain pesait ainsi 24,5% de la valeur totale des exportations françaises de vins et spiritueux en 2024, selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Et depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ces mêmes exportations françaises ont été chahutée par les soubresauts protectionnistes du président américain, qui a gonflé et dégonflé les droits de douane à sa guise. S'ajoutant à la faiblesse actuelle du dollar par rapport à l'euro, qui renchérit le prix des exportations européennes aux États-Unis, les exportations françaises de vins vers le territoire américain ont enregistré un recul de 8,9% en volume et de 19,5% en valeur en 2025 par rapport à l'année précédente, selon les données d'Eurostat.

"Le sujet doit être traité au niveau européen"

"Qu'il s'agisse du Groenland ou du Conseil de la paix à Gaza, les récentes menaces de droits de douanes ne sont pas une bonne nouvelle: elles aggravent la crise entre les États-Unis, l'Union européenne et la France", a réagi ce mardi matin la FEVS dans un communiqué de presse, évoquant "des questions géopolitiques qui dépassent les enjeux sectoriels des vins et spiritueux". La politique commerciale est "une compétence exclusive de l'UE" et "le sujet doit donc être traité au niveau européen, de manière unie et coordonnée, et porté d'une seule voix", a appelé l'association professionnelle. 

"Ces déclarations du président des États-Unis doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid", a déclaré son président, Gabriel Picard, au travers du même communiqué.

Dans le monde des alcools français, certains auraient davantage à perdre que d'autres d'une nouvelle escalade douanière entre les deux rives de l'Atlantique. Pays-clef pour nos exportations, les États-Unis constituent le premier marché à l'export pour les vins de Bordeaux et les vins de Bourgogne, de même pour le cognac (qui écoule hors de France la quasi-totalité de sa production). Le champagne, symbole français par excellence, a été explicitement ciblé par Donald Trump.

Pour ce dernier, le marché américain était en effet la première destination de ses exportations en 2024, aussi bien en valeur (819,9 millions d'euros) qu'en volume (27,4 millions de bouteilles). À eux seuls, les États-Unis représentaient ainsi 17,9% des bouteilles de champagnes expédiées en-dehors de France métropolitaine cette année-là, pour un peu plus de 22% du chiffre d'affaires des expéditions dans le monde.