BFM Business

Entreprises - Page 7

La semaine de l'économie - 23/01

La semaine de l'économie - 23/01

Ce vendredi 23 janvier, Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management, Hervé Goulletquer, conseiller économique senior chez Accuracy, Romain Burnand, président de Moneta AM, et Sébastien Lalevée, directeur général de Montpensier Arbevel, se sont penchés sur le bilan de Donald Trump un an après, et l'impact du groenland sur l'économie, dans la semaine de Marc dans l'émission C'est Votre Argent présentée par Marc Fiorentino. C'est Votre Argent est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.

Les compagnies low-cost ont représenté 35,4% des vols l'année dernière en Europe, dépassant pour la première fois leurs concurrents classiques (34,7%).

Les compagnies low-cost sortent gagnantes de la reprise du trafic aérien européen, qui a dépassé pour la première fois son niveau d'avant-Covid

Le trafic aérien européen a pour la première fois retrouvé son niveau de 2019 l'année dernière, avec encore de fortes disparités entre le nord et le sud de l'Europe. Les transporteurs low-cost, dont la desserte des destinations ensoleillées constitue le coeur de métier, ont bénéficié de la déformation du marché et se sont arrogé 35,4% des vols en 2025, dépassant pour la première fois leurs concurrents classiques.

Une mère et son bébé lors d'un voyage en train.

"Un enfant ça pleure, ça crie, ça vit": face au sentiment de "déranger", des parents racontent avoir abandonné les transports en commun

Les nouvelles voitures "sans enfants" de la SNCF apparaîssent comme la goutte de trop pour de nombreux parents. Ils dénoncent une stigmatisation croissante de leurs enfants dans l'espace publics, en particulier les transports en commun. Des mères de famille confient à BFM l’épuisement de devoir s’excuser au moindre fait et geste de leurs enfants, au point parfois de préférer rester chez soi plutôt que de s'exposer aux regards ou réflexions désobligeantes.

Jean-Pierre Farandou a été choisi par le président de la République, Emmanuel Macron, pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire public au 1er janvier 2020

"Rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires": le ministre du Travail va placer un général à la tête de la nouvelle "force spéciale" au sein de France Travail pour recruter massivement dans l'industrie de la défense

Une nouvelle "force spéciale" va être créée au sein de France Travail et sera dédiée au recrutement dans l’industrie de défense afin de répondre à la montée en puissance du secteur. Jean-Pierre Farandou annonce qu'elle sera dirigée par un général, dont on ignore le nom pour l'instant.

ChatGPT.

Les Français parmi les plus accros au monde à ChatGPT: 35% des cadres l'utilisent et maintenant l'IA devient l'obsession des actionnaires du CAC 40 (sujet plus débattu que l'environnement ou le salaire des patrons en AG)

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central dans les entreprises françaises, au cœur des assemblées générales du CAC 40, largement adoptée par les cadres et la population active, portée par un écosystème national dynamique, tandis que les groupes doivent en parallèle arbitrer entre opportunités technologiques et débats persistants autour des enjeux ESG.