"Des moyens exceptionnels": la SNCF annonce une reprise partielle du trafic le 14 février entre Cherbourg et Caen, après le déraillement du train de fret
Les opérations de levage à Carentan en Normandie - Théophile Foucart/SNCF Réseau
De l'espoir pour les très nombreux usagers de la ligne de train entre Cherbourg et Caen privés depuis le 11 janvier de moyen de transport. A cette date, un train de marchandises a déraillé à proximité de Carentan dans la Manche, dix-sept wagons transportant 34 conteneurs, qui devait relier Cherbourg à Bayonne, se sont retrouvés hors des rails.
Les dégâts sont immenses et le premier défi est de relever tous les wagons qui ont déraillé. C'est la mission confiée à deux grues géantes Kirow qui sont arrivées sur place depuis une semaine. Et les opérations avancent bien. "Déjà huit véhicules ont été enlevés côté routier et six côté ferroviaire", précise à France 3 Normandie Pierre Sablier, directeur territorial de SNCF Réseau Normandie. "Il en reste encore les deux tiers", indique-t-il encore. Et de souligner que"des moyens exceptionnels" sont engagés avec des équipes qui "travaillent sur des plages élargies".


Ce qui permet de donner un premier calendrier de reprise partielle des circulations, c'est à dire sur une seule voie, celle qui n'a pas été endommagée par l'accident. Pour le responsable, tout est fait pour que "nous soyons capables de reprendre la circulation sur cette première voie, donc à 50% de circulation par rapport à la normale, avant les vacances du mois de février, soit avant le 14 février".
Mais il faudra être patient avant une reprise normale des circulations, car la seconde voie est très abimée. 500 mètres sont totalement à refaire et la caténaire, qui permet l’alimentation électrique des trains, a été arrachée sur près de 100 mètres. "On compte six semaines de travaux à partir du moment où l'on aura libéré l'espace", détaille Pierre Sablier.











