Ledger pourrait être valorisée plus de 4 milliards de dollars: la licorne française va-t-elle entrer en bourse à New-York dès cette année?

Ledger sera-t-elle la première société crypto française à s'introduire en bourse aux Etats-Unis? Le spécialiste de la sécurité crypto est en discussion avec les banques internationales Goldman Sachs, Jefferies et Barclays en vue de s'introduire à New-York. L'opération pourrait "être conclue dès cette année", selon des sources du Financial Times. "Ces mêmes sources ont toutefois précisé que le plan pourrait encore évoluer", précise le média. Contacté par BFM Crypto, Ledger ne souhaite faire aucun commentaire.
La société, valorisée 1,5 milliard de dollars en 2023, pourrait être valorisée plus de 4 milliards de dollars. Elle rejoindrait le club restreint des sociétés cryptos cotées à la Bourse de New-York, dont le dépositaire de cryptos BitGo qui a fait son entrée cette semaine en visant une valorisation de 2 milliards de dollars.
Fondée en 2014, la société Ledger est spécialisée dans la conception de portefeuilles cryptos dits "non custodial" qui permettent aux utilisateurs d'être maîtres de leurs clés privées (pour les cryptomonnaies) contrairement à des portefeuilles "custodial" (souvent proposés par des plateformes d'échanges centralisées, comme Binance et Coinbase). Ledger a vendu plus 7 millions de portefeuilles cryptos.
L'argent est à "New-York"
Pour rappel, les portefeuilles cryptos froids (ou comptes auto-hébergés) permettent de conserver la clé privée (les cryptomonnaies) d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Leur utilisation est légale et le montant des cryptos détenues ne regarde que leurs propriétaires. Ce sont des outils technologiques (comme un coffre fort numérique) qui permettent de conserver ses cryptomonnaies sans intermédiaire qui ne sont donc pas soumis à la règlementation.
En novembre, le patron de Ledger Pascal Gauthier a déclaré au FT qu'il envisageait une introduction en Bourse aux Etats-Unis, précisant que l'argent des cryptos était à "New-York et certainement pas en Europe". Il y a quelques semaines, Ledger a été la cible de critiques de la communauté crypto. En raison d'une faille de sécurité de l'un de ses prestataires, Global-e, la société crypto a fait face à une nouvelle fuite de données de ses clients.












