Entreprises - Page 15
Moins de deux semaines après l'intervention américaine, la présidente par intérim du Venezuela appelle à une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole
Dans un discours devant les parlementaires, la présidente par intérim du Venezuela a évoqué une réforme "partielle" de la loi sur le pétrole, sans donner davantage d'indications précises sur le texte.
Morning Retail : Ekosport remplace le cinéma Le Bretagne, par Eva Jacquot - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, l'installation d'un nouveau magasin Ekosport dans l'ancien cinéma Le Bretagne à Montparnasse a été abordée par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Morning Retail : Ekosport remplace le cinéma Le Bretagne, par Eva Jacquot - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, l'installation d'un nouveau magasin Ekosport dans l'ancien cinéma Le Bretagne à Montparnasse a été abordée par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le Pitch : Offstone, solution d'investissement immobilier - 16/01
Jonathan Anguelov, cofondateur d'Offstone, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce vendredi 16 janvier. Il a présenté la création d'une plateforme immobilière qui permet aux particuliers et aux entreprises d'investir, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Groenland: le ministre danois des Affaires étrangères répète qu'une acquisition du territoire par les États-Unis "est hors de question"
Alors que Donald Trump a réitéré ses menaces d'annexion du Groenland et que plusieurs pays européens, dont la France, ont envoyé des militaires sur le territoire arctique, un Conseil de défense a eu lieu ce jeudi matin 15 janvier à l'Élysée.

Le groupe aurait rencontré Emmanuel Macron récemment: en concurrence avec Netflix, Paramount cherche des soutiens auprès des responsables européens pour racheter Warner Bros
Selon Bloomberg, le groupe de divertissement se serait rapproché de plusieurs responsables européens, y compris à la Commission européenne, pour tenter d'obtenir leur soutien dans sa tentative de rachat de Warner Bros face à Netflix.
"Un choc sur le territoire": quel est le calendrier suite au redressement judiciaire d'Arc ?
Industrie

InVivo reprend le contrôle du groupe de distribution Teract, notamment propriétaire de Jardiland et Gamm Vert
InVivo a également annoncé ce jeudi un changement stratégique et un retrait de l'entreprise de la Bourse.

Ils s'étaient engagés à signer les contrats sur les prix avant ce jeudi: seuls 20% d'accords entre PME et supermarchés ont finalement été conclus
Les acteurs des négociations commerciales avaient signé une charte inédite en décembre pour s'engager à "finaliser dans la mesure du possible" les contrats "plus tard le 15 janvier".

106,96 millions de voyageurs: en hausse de 3,4% en 2025, la fréquentation des aéroports parisiens a quasiment retrouvé son niveau d'avant-Covid
En accueillant près de 107 millions de voyageurs l'an pasé, les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly on retrouvé 99% de leur fréquentation de 2019.
Les Etats-Unis continuent d'armer Taïwan menacé par la Chine: un mois après une vente record de 11 milliards de dollars, Washington va fournir quatre nouveaux lots à Taipei
Après une vente d'armes record de 11 milliards de dollars, Taipei a annoncé que quatre lots d'armes supplémentaires devaient être fournis par les États-Unis.

Huit ans après la fin d'Autolib', Valérie Pécresse annonce le retour d'un service d'autopartage en Île-de-France en 2027
La présidente de la région Île-de-France a annoncé pour 2027 un service de véhicules en libre-service destiné à des locations de courte et moyenne durée "en boucle", avec un appel d'offres lancé cette année.

Avec le repli du luxe, le CAC 40 a encore perdu du terrain
L'indice vedette parisien clôture en légère baisse, ce jeudi 15 janvier, tiré vers le bas par la baisse du luxe, qui a réagi négativement à la publication de Richemont. Totalenergies a également reculé dans le sillage de la chute des cours pétroliers.

C'est plus de 10% de ses effectifs dans le pays: le géant des télécoms Ericsson envisage de supprimer 1.600 postes en Suède
Le groupe invoque un "projet mondial" de restructuration. Des négociations ont d'ores et déjà été entamées avec les syndicats.
Longue de 14 mètres, elle peut porter jusqu'à 150 tonnes: la grue Kirow va arriver en Normandie pour relever 17 wagons du train de fret qui a déraillé et les opérations dureront des semaines
Le 11 janvier dernier, un train de marchandises a déraillé à proximité de Carentan dans la Manche. Pas moins de 17 wagons sont à relever: en attendant, aucun train ne circule entre Cherbourg et Caen.

Le pétrole chute de 5%, l'argent et l'or se retrouvent sous pression...Trump malmène les matières premières en Bourse avec ses déclarations
Les cours de l'argent et du pétrole reculent nettement ce jeudi 15 janvier, après les propos modérés de Donald Trump sur l'Iran. Le président américain a aussi annoncé une suspension des les droits de douane sur l'argent et d'autres minéraux essentiels, provoquant un lourd repli du métal argenté.

INFO BFM BUSINESS. Les restaurateurs écrivent à Matignon car ils redoutent (avec la future loi) de devoir demander à chaque salarié leur accord pour travailler le 1er mai
Une proposition de loi prévoit d'étendre à plusieurs commerces l'autorisation de faire travailler leurs salariés le 1er mai tandis qu'un amendement au texte prévoit par ailleurs d'imposer le respect du volontariat. Les restaurateurs craignent d'être intégrés à ce nouveau cadre législatif.

La division champagne de LVMH a sabré la participation mais propose 2.700 euros de prime: réunis à Reims, les salariés jugent l’offre insuffisante (et la CGT veut intensifier le mouvement)
La tension sociale ne faiblit pas chez Moët Hennessy. Environ 500 salariés de la filière champagne de LVMH ont manifesté à Reims pour dénoncer la suppression de la prime de participation, estimant que les dernières propositions de la direction sont loin de compenser leur perte de revenus, dans un contexte de ralentissement de l’activité
"L'Europe devrait être le leader" et elle ne l'est pas: l'électricité représente 20% de l'énergie totale dans l'UE contre 32% en Chine et le chef de l'AIE appelle le Vieux continent à rapidement électrifier son économie
Pour le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, nous entrons dans "l'ère de l'électricité" et "l'Europe devrait en être le leader". Or, le Vieux continent est très en retard par rapport à la Chine.
Comment Nexperia, entreprise chinoise de semi-conducteurs au coeur d’une bataille géopolitique, pourrait se retrouver soumise à une enquête au Pays-Bas
Les dirigeants européens du spécialiste des puces Nexperia accuse leur propriétaire chinois de pratiquer la politique de la terre brûlée après que le gouvernement néérlandais a repris le contrôle de la société. Une décision qui avait été suspendue après des négociations entre les Etats-Unis et la Chine.
"On est en train de se faire sortir du marché": Emmanuel Macron maintient la pression sur les industriels de la défense pour qu'ils produisent davantage et plus vite
Lors de ses voeux aux Armées ce jeudi, le chef de l'État a mis en garde les industriels de la défense en les appelant à produire plus et mieux pour ne pas "sortir du marché" mondial.

Alors que le pétrole dévisse, la Bourse de Paris recule
Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance de ce jeudi 15 janvier.
"Un vrai sujet d'examen de conscience collective": le gouverneur de la Banque de France regrette que la hausse des financements de l'immobilier se soit traduite par une augmentation des prix plutôt que des constructions
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déploré mercredi devant les sénateurs que la hausse des financements de l'immobilier depuis 25 ans s'est davantage traduite par une augmentation des prix que par une progression du nombre de logements.
36 milliards d'euros en plus pour le budget des Armées d'ici 2030: Emmanuel Macron demande que l'actualisation de la loi de programmation militaire soit adoptée "d'ici au 14 juillet"
La France doit consentir à "des efforts à la mesure de notre rude époque", a jugé jeudi Emmanuel Macron, estimant nécessaire un budget supplémentaire de 36 milliards d'euros pour les armées d'ici à 2030 via une actualisation de la loi de programmation militaire.
Avec vous - Jeudi 15 janvier
Ce jeudi 15 janvier, Sandra Gandoin a reçu Boutayna Burkel, fondatrice du cabinet de conseil The Helpr et auteure, Geoffrey Fournier, président de Victoriam RH, et Élise Bénéat, avocate chez De Pardieu Brocas Maffei, dans l'émission Avec vous, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Aldi va-t-il se séparer de ses 1.300 magasins en France? Le distributeur allemand dément et évoque des informations "fausses"
Réagissant à des informations publiées par La Lettre, le discounter allemand Aldi a démenti une "éventuelle vente" de ses 1.300 magasins en France.

Pourquoi, malgré une croissance impressionnante de 14% dans la joaillerie, le suisse Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels) est puni en Bourse
Le groupe de luxe a largement dépassé les attentes avec une croissance globale de 11% sur la période allant d'octobre à décembre. Mais la rentabilité demeure un point d'attention du marché.
Le mastodonte taïwanais des semi-conducteurs TSMC fait grimper en Bourse Soitec, STMicro et surtout ASML, qui pèse plus de 500 milliards de dollars en Bourse
Le fondeur taïwanais a dévoilé un bénéfice record au titre de la fin d'année et des perspectives engageantes, grâce notamment à l'intelligence artificielle, suggérant une importante demande pour l'industrie des semi-conducteurs. Ce qui propulse les actions du secteur, dont le néerlandais ASML qui a franchi la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation.

Autour d'un jour férié, pendant les vacances scolaires, les jours d'élection... Peut-on vraiment interdire les grèves dans les transports 30 journées par an? (les juristes doutent que le Conseil constitutionnel valide)
Les députés ont approuvé mercredi en commission une limitation des grèves dans les transports pendant certaines périodes de l'année, un texte déjà adoptée au Sénat et dont le principe est soutenu par le ministre des Transports. Néanmoins, elle pose des questions constitutionnelles.
Le placement à suivre : Vusion, le titre encore sous pression - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











