BFM Business

SONDAGE BFMTV. 74% des Français jugent une nouvelle réforme des retraites inévitable, 57% estiment que la suspension est "un gain minime"

BFM Business Helen Chachaty
placeholder video
Six Français sur dix considèrent que la suspension de la réforme des retraites votée ce mercredi 12 novembre n'est "qu'un gain minime".

Le sujet bientôt de retour sur la table? Près de trois quarts des Française (74%) jugent qu'il sera "inévitable" de faire une nouvelle réforme des retraites dans les années à venir, selon le sondage Opinion en direct réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV. 68% des interrogés estiment que le système actuel est "à bout de souffle" et "ne peut pas continuer de fonctionner sur les mêmes bases qu'aujourd'hui".

Seuls 25% considèrent en revanche qu'il est possible de "continuer avec le fonctionnement actuel".

Pour rappel, l'Assemblée nationale a adopté le 12 novembre en première lecture la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028, à 255 voix pour et 146 contre. Entrée en vigueur en septembre 2023, elle prévoyait notamment de repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Le vote de cette mesure gèle l'âge de départ à 62 ans et 9 mois. 57% des Français jugent que cette suspension est cependant un "gain minime".

Les Français partagés sur la suspension de la réforme

Les plus âgés sont les plus nombreux à demander une nouvelle réforme. Ainsi, 81% des 65 ans et plus considèrent que cela est nécessaire, tandis que les 18-24 ans ne sont que 57%. Entre 25 et 64 ans, les taux ne varient que légèrement, ils oscillent entre 71 et 78%.

Combien coûterait une suspension de la réforme des retraites?
Combien coûterait une suspension de la réforme des retraites?
2:58

Parmi les autres enseignements de cette étude, seuls 21% des actifs jugent qu'ils disposeront d'une bonne pension lorsqu'ils seront à la retraite et 64% souhaitent l'introduction d'une dose de capitalisation au sein d'un système financé majoritairement par répartition.

Enfin, 57% des personnes interrogées approuvent la décision du gouvernement d'avoir accepté la suspension de la réforme des retraites, contre 42% qui pense que le gouvernement "n'aurait pas dû accepter au vu de l'état des finances publiques", et ce "même si cela aurait abouti à une éventuelle censure".

Echantillon de 1.003 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 13 au 14 novembre 2025.