BFM Business

"Poursuivre le dialogue": une réunion des partis organisée à Bercy lundi pour "trouver un compromis" sur le budget

BFM Business S.A avec AFP
Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy.

Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy. - -

Amélie de Montchalin, la ministre des comptes publics, recevra, ce lundi 12 janvier, les groupes parlementaires à Bercy afin de "construire des compromis" pour permettre l'adoption rapide d'un budget.

La ministre des comptes publics Amélie de Montchalin va recevoir lundi les groupes parlementaires à Bercy afin de "construire des compromis et permettre l'adoption rapide d'un budget" pour 2026, face au blocage actuel, a annoncé son cabinet dimanche.

Cette réunion, prévue pour "lundi à 15H30", rassemblera les "groupes parlementaires qui souhaitent sortir de l'impasse budgétaire par le travail, plutôt que de prendre le risque d'un arrêt de la procédure dès mercredi en cas d'adoption des motions de censure", a-t-il justifié.

"Trouver une solution avant la fin"

Une allusion aux deux motions déposées par le RN et LFI, axées notamment sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, dans un contexte de mouvement massif d'opposition des agriculteurs ces derniers jours.

Amélie de Montchalin a qualifié plus tôt cette initiative "d'acte politique qui n'a aucun sens" sur France 3. "Est ce que vous voyez le niveau de bêtise, de vide, c'est pitoyable", a-t-elle fustigé.

Elle a également déclaré vouloir "trouver une solution avant la fin" du mois de janvier, appelant à "reprendre (...) tout depuis le début" en séance plénière à l'Assemblée nationale.

"Poursuivre le dialogue"

La ministre a aussi mis en garde sur les conséquences de l'adoption d'une motion de censure contre le gouvernement alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu brandit désormais clairement la menace d'une dissolution en réponse à cette éventualité.

"Quand vous faites tomber un gouvernement, à l'instant où nous parlons, ça stoppe les débats budgétaires. Ça ne résout rien au Mercosur. Et oui, il y aura une dissolution", a-t-elle déploré, ce qui empêcherait "d'avoir un budget avant les élections municipales" de mars.

La réunion de lundi devra "poursuivre le dialogue (...) sur les points qui n'ont pas encore fait l'objet de convergence", a expliqué le cabinet de la ministre. Cette dernière avait mentionné sur France 3 les "collectivités locales" et les "dépenses d'avenir" notamment, comme deux points de friction à résoudre.

Les députés ont rejeté samedi en commission le budget de l'Etat, au terme de 28 heures de discussions n'ayant pas permis d'y voir plus clair sur les termes d'un éventuel compromis avant l'arrivée mardi du texte dans l'hémicycle.