BFM Côte d'Azur

Violences en direct sur Kick: les streameurs Naruto et Safine seront jugés au mois de juillet

BFM Côte d’Azur Manon Aversa avec Mathias Fleury
Jean Pormanove.

Jean Pormanove. - Capture d'écran Instagram

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans le cadre de l'enquête sur les violences diffusés sur le réseau Kick, notamment celles visant le streameur Jean Pormanove mort en août 2025, Owen C. et Safine H. seront jugés début juillet. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire d'ici là.

Safine et Naruto seront jugés en juillet prochain, annonce le parquet de Nice ce mercredi 28 janvier. Les deux co-streameurs, proches de Jean Pormanove, mort en direct sur Kick le 18 août dernier à son domicile de Contes (Alpes-Maritimes), avaient été placés la veille en garde à vue.

Suspectés de "violences en réunion", "violences en réunion sur mineur" et "abus de faiblesse", les deux hommes seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice le 6 juillet 2026.

Un contrôle judiciaire requis

Le parquet a requis un contrôle judiciaire strict, avec une caution de 30.000 euros pour Owen C. (alias Naruto) et 15.000 euros pour Safine H. Cette mesure comporte également une interdiction de quitter le territoire, de produire ou diffuser des vidéos en ligne ou d'entrer en contact avec les victimes et des mineurs.

Le placement en garde à vue des deux hommes intervient dans l'enquête ouverte par le parquet de Nice le 16 décembre 2024, avant la mort de Jean Pormanove, à la suite d'un article de Mediapart sur des violences commises en direct sur la plateforme Kick.

L'article pointait notamment les deux streameurs Safine et Naruto, et leurs vidéos "dans le cadre desquelles des personnes susceptibles d’être vulnérables faisaient l’objet de violences et d’humiliations parfois encouragées par des versements d’argent des spectateurs", rappelle le parquet dans un communiqué.