BFM Côte d'Azur

Jusqu'à 128mm en 24 heures: des pluies intenses frappent les Alpes-Maritimes, des records battus

BFM Côte d’Azur Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
D'importantes précipitations touchent le Sud-Est du pays ce mercredi 28 janvier avec des cumuls de pluie dépassant les records historiques d'un mois de janvier dans certaines villes. Jusqu'à six semaines de précipitations sont tombées en 24 heures sur Antibes.

Les parapluies sont de sortie dans le Sud-Est. D'intenses précipitations sont en cours sur les départements méditerranéens ce mercredi 28 janvier et des records mensuels sont même tombés, alors que plusieurs semaines de pluies ont été relevées en quelques heures.

L'épisode a déjà provoqué des chutes de pluie de l'ordre de 30 à 80 mm de pluie entre les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, le Var et même le Rhône, avec des intensités horaires parfois importantes: de 10 à 15 mm/h.

"Une dépression se creuse par ailleurs sur la Méditerranée, engendrant des pluies sur les côtes du Var et des Alpes-Maritimes. De l’est du Var aux Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie pourraient dépasser 50mm, voire approcher les 80mm", écrivait ce mardi Météo France.

Six semaines de pluie en 24 heures à Antibes

En 24 heures, de 6 heures mardi matin à 6 heures mercredi matin, 128,1mm de pluie ont été relevés sur la station Antibes - Les Prugnons (Alpes-Maritimes) , faisant exploser le précédent record de pluie tombée en une journée pour un mois de janvier datant du 10 janvier 1994 avec 94mm. La quantité d'eau se rapproche même du record absolu du 5 novembre 2011 où 144mm de pluie avaient été relevés en 24 heures à Antibes.

Autre record, un peu plus loin sur le littoral, du côté de Nice. 84,7mm de précipitations ont été enregistrées en 24 heures, faisant là aussi chuter le record du 10 janvier 1994 où 73,4mm de pluie étaient tombés en une journée. Le record absolu de 191,4mm du 13 octobre 1973 à Nice reste encore très loin.

Ces pluies vont se poursuivre jusqu'en fin de matinée avec 30mm supplémentaires possibles sur la zone. Il est déjà tombé environ un mois de pluie en une journée sur la zone, voire jusqu'à six semaines pour la ville d'Antibes.

82mm ont aussi été relevés à Mandelieu-la-Napoule, 72mm à Fréjus (Var) ou 66mm à Bormes-les-Mimosas. Ces pluies étaient attendues mais font craindre des inondations en ville, alors que plus haut en altitude la neige continue de tomber. Trois départements du Sud-Est restent placés en vigilance orange pour risques d'avalanche jusqu'à midi ce mercredi.