Volodymyr Zelensky sera reçu par Emmanuel Macron ce lundi 1er décembre à Paris
Le président ukrainien va être reçu par son homologue français ce lundi, deux semaines seulement après son dernier déplacement en France.
Le président ukrainien va être reçu par son homologue français ce lundi, deux semaines seulement après son dernier déplacement en France.
Le chef de l'Etat a échangé ce samedi avec Michaël Randrianirina, président de la Refondation de la République de Madagascar. Il a également salué "une série de réformes" et "l'organisation d'élections".
Le chef de l'État s'est déplacé ce vendredi 28 novembre à Mirecourt, dans les Vosges, pour débattre de l'utilisation des réseaux sociaux avec des lecteurs du groupe Ebra. Il s'est notamment exprimé sur la guerre informationnelle menée par des puissances étrangères.
Le chef de l'État s'est déplacé ce vendredi 28 novembre à Mirecourt, dans les Vosges, pour débattre de l'utilisation des réseaux sociaux avec des lecteurs du groupe Ebra. Emmanuel Macron a plaidé pour durcir la loi contre le cyberharcèlement, décrivant comment les victimes, dont son épouse, se retrouvent "démunies".
Le président de la République a annoncé vouloir étendre l'interdiction du téléphone portable dans les lycées. Elle est déjà effective au collège.
Le président Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 27 novembre les contours du nouveau service militaire volontaire. Cet engagement, d'une durée de dix mois, concerne les jeunes de 18 à 25 ans. Ils pourront servir sur le territoire national dans tous les corps de l'armée, gendarmerie et pompiers militaires inclus.
Dès l'été prochain, un nouveau service militaire volontaire sera instauré en France avec comme objectif, d'ici 2035, d'accueillir chaque année 50.000 jeunes dans les rangs de l'armée. Ces volontaires participeront à l'ensemble des postes de l'armée et seront déployés sur le territoire français uniquement.
Emmanuel Macron va dévoiler ce jeudi son projet de relancer le service militaire. Depuis la disparition de ce dispositif en 2001, une partie de la classe politique n'a eu de cesse d'appeler à son retour. Mais son coût a toujours freiné les ardeurs. Même le service national universel (SNU), lointain cousin du service militaire, n'a jamais réussi à être vraiment déployé.
Durant cette visite d'État, le président de la République rencontrera Xi Jinping. Il effectuera également un déplacement à Chengdu, dans la province du Sichuan, a précisé l'Élysée.
En marge de la "Coalition des volontaires" pour une paix en Ukraine, ce mardi 25 novembre, le président de la République a estimé qu'il n'existait toujours pas de "volonté russe d'avoir un cessez-le-feu". D'où la nécessité, selon Emmanuel Macron, de poursuivre les négociations en ce sens et de "continuer de mettre la pression" sur le Russie.
Cette déclaration intervient en ouverture d'une visioconférence de la "coalition des volontaires" qui soutiennent Kiev, au lendemain d'une attaque russe à Kiev, faisant plusieurs morts.
Face aux sérieuses difficultés pour adopter un budget, le président appelle les députés à trouver des accords, expliquant avoir "bon espoir" que ces derniers y parviendront.
Le président de la République s'est exprimé ce mardi 25 novembre sur une future réforme du SNU qu'il souhaite orienter vers "une nouvelle forme" pour "renforcer le pacte armée-Nation". Mais Emmanuel Macron souhaite "supprimer" l'idée que la France enverrait ses "jeunes en Ukraine" pour se battre contre l'envahisseur russe.
Emmanuel Macron rend hommage au résistant Robert Birenbaum, un "homme de dévouement" et "un exemple pour tous" décédé samedi 22 novembre à l'âge de 99 ans.
Le président de la République est revenu ce samedi 22 novembre sur la polémique née des propos tenus par le général Fabien Mandon, chef d'état-major des armées, devant les maires de France réunis en congrès.
La réintroduction d'un service militaire est une option envisagée par le chef de l'État. Sa forme serait toutefois différente de la conscription supprimée en 1996.
Emmanuel Macron s'exprime sur Madagascar et annonce que la France "accompagnera la transition avec une attitude d'ouverture". "Nous avons pris acte de la volonté des nouvelles autorités de répondre aux aspirations de la jeunesse", a-t-il indiqué ce jeudi 20 novembre à l'occasion de son déplacement à l'île Maurice.
Lors d'un débat organisé par le quotidien régional La Voix du Nord ce mercredi 19 novembre, le président de la République a dit son inquiétude face au risque de voir certains électeurs faire appel à une IA générative pour choisir leur candidat avant les prochaines échéances électorales.
Ces mots ont été rapportés par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
Ce mardi 18 novembre, le président de la République a déclaré "être disponible évidemment à tout échange à mon niveau" avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, alors que les relations entre Paris et Alger semblent en voie d'apaisement.
Le président de la République a pris la parole ce mardi 18 novembre à Berlin après la réunion d'urgence qui s'est tenue dans la matinée au palais de l'Élysée.
Dans une interview accordée à BFMTV, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe affirme avoir "dit ce qu'il pensait" en plaidant pour un départ anticipé d'Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé après une réunion consacrée à la lutte contre le narcotrafic ce mardi 18 novembre, qu’Emmanuel Macron se rendra à Marseille, à la mi-décembre. Cette visite interviendra dans un contexte particulièrement tendu, marqué par l’assassinat du frère du militant écologiste Amine Kessaci.
Le président de la République a convoqué une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille". Elle se tiendra ce mardi 18 novembre à l'Elysée
Dans une vidéo de près de sept minutes, dédiée au sommet Choose France, le président a fait allusion à l'examen du budget par le Parlement où l'exécutif est forcé de faire des concessions.
Le président de la République a convoqué une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille".
Alors qu'il reçoit Volodymyr Zelensky à l'Élysée ce lundi 17 novembre, Emmanuel Macron rappelle, à l'intention de ses successeurs en 2027, que "la confrontation à la réalité peut changer la donne", en référence aux tergiversations de Donald Trump sur le dossier ukrainien.
Une grande exposition du Fabriqué en France a lieu ce week-end à Paris à l'Elysée, à cette occasion Emmanuel Macron prononce un discours d'inauguration. Le chef de l'Etat a évoqué les taxes sur les petits colis bientôt taxés l’UE.
Une grande exposition du Fabriqué en France a lieu ce week-end à Paris à l'Elysée, à cette occasion Emmanuel Macron prononce un discours d'inauguration.
Le palais de l'Élysée annonce que le président français recevra ce lundi 17 novembre son homologue ukrainien à Paris.
Le président français a pris la parole ce jeudi soir lors d'une cérémonie solennelle organisée sur la place Saint-Gervais, à Paris, dix ans jour pour jour après les attentats du 13-Novembre.
Dix ans jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, Emmanuel Macron annonce que les forces de l'ordre qui sont intervenues dans la salle du Bataclan pour "neutraliser les assaillants seront décorés la Légion d'honneur.
Après la libération de l'écrivain Boualem Sansal, enfermé depuis un an en Algérie, le président de la République a salué ce mercredi "la coopération fructueuse" avec l'Allemagne sur ce dossier.
Deux mois après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, Emmanuel Macron a reçu ce mardi 11 novembre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l'Élysée. Les deux dirigeants ont annoncé la création d'"un comité conjoint" pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine.

Emmanuel Macron entend notamment rappeler à Mahmoud Abbas la nécessité d'"un accès continu de l'aide humanitaire à Gaza" et celle pour l'Autorité palestinienne de se réformer, indique l'Élysée.
Après avoir passé plusieurs jours en Amérique pour un déplacement au Mexique et le lancement de la Cop30 au Brésil, le président de la République retrouve l'Hexagone pour une semaine chargée aussi bien sur le plan politique que mémoriel.
Le président de la République, en déplacement à Belem, au Brésil, a estimé ce jeudi 6 novembre que "la désinformation climatique fait aujourd'hui peser une menace sur nos démocraties".
Le président de la République participera notamment à l'inauguration du jardin du souvenir du 13-Novembre sur la place Saint-Gervais, en face de l'Hôtel de Ville de Paris. Ce jardin est une enceinte de pierre d'où émergent des blocs de granit évoquant les six lieux des attentats.
En déplacement aux Assises de l'économie de la mer qui se déroulent à La Rochelle, le président de la République a estimé "qu'on ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d'aller conquérir de nouveaux marchés".
Alors qu'il s'est distingué ces dernières semaines par son implication sur la scène internationale, Emmanuel Macron se déplace à La Rochelle ce mardi pour assister aux Assises de l'économie de la mer.