Emmanuel Macron affirme qu"'il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix" en Ukraine

Emmanuel Macron a affirmé ce mardi 25 novembre qu'il y avait "enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix" entre l'Ukraine et la Russie, en ouverture d'une visioconférence de la "coalition des volontaires" qui soutiennent Kiev.
"Mais la condition absolue pour une bonne paix, c'est une série de garanties de sécurité très robustes, et pas des garanties uniquement sur le papier", a prévenu le président français, précisant que le secrétaire d'État américain Marco Rubio se joindrait aussi à cette réunion de la coalition composée principalement de pays européens désireux de fournir ces garanties à l'Ukraine.
Plusieurs entretiens entre Américains et Russes
Une pluie de drones et missiles s'est abattue sur Kiev dans la nuit, faisant plusieurs morts. Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a dénoncé sur X les frappes, estimant qu'elles montrent "la réponse terroriste de Poutine à la proposition de paix des États-Unis et du président Trump".
Les forces ukrainiennes ont de leur côté visé la Russie avec près de 250 drones, l'un des chiffres les plus élevés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 selon les autorités russes, qui ont fait état de trois morts dans la région de Rostov (sud).
Ces nouvelles attaques russees interviennent alors que Moscou, qui a menacé d'intensifier les bombardements, a rejeté lundi une contre-proposition européenne au plan américain de Donald Trump pour mettre fin au conflit, plan considéré comme largement favorable aux intérêts russes.
Des réunions "secrètes" sur l'Ukraine entre Américains et Russes se sont par ailleurs tenues lundi et devraient se poursuivre ce mardi à Abou Dhabi pour tenter d'avancer sur un cessez-le-feu, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.












