Depuis début janvier 2026, l’OTAN est secouée par des tensions autour du Groenland, territoire autonome danois à forte importance stratégique dans l’Arctique. Les déclarations de Donald Trump, qui affirme que les États-Unis “ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale” ont relancé les inquiétudes. Le Danemark et le Groenland ont qualifié cette position de “désaccord fondamental”. Face à ces divergences, le Danemark renforce dès 14 janvier 2026 sa présence militaire sur place, en coopération avec plusieurs alliés de l’OTAN, pour affirmer la sécurité collective dans la région arctique. L’affaire met en lumière des désaccords marqués entre Washington et ses partenaires européens sur le rôle de l’Alliance et l’avenir stratégique du Groenland. Invité du Titre à la Une: Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences-Po Paris et auteur de “Par-delà la puissance et la guerre: la mystérieuse énergie sociale” aux éditions Odile Jacob.
Ce jeudi 15 janvier, Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, Olivier de Royère, gérant actions chez Montpensier Arbevel, Julie Cohen-Heurton, journaliste BFM Business, Mathieu Bernard, gérant actions chez Auris Gestion, Alexandre Tixier, analyste pour le site BFM Bourse, Olivier De Royère, gérant actions, Montpensier Arbevel, François Cabau, économiste senior du Groupe AXA, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, Frederik Ducrozet, responsable de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management, Alain du Brusle, directeur général délégué, responsable gestion OPCVM chez Claresco, et Éric Bleines, directeur de la Gestion Actions chez SwissLife Gestion Privée, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.
Ce jeudi 15 janvier, Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, Frederik Ducrozet, responsable de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management, Alain du Brusle, directeur général délégué, responsable gestion OPCVM chez Claresco, et Éric Bleines, directeur de la Gestion Actions chez SwissLife Gestion Privée, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.