BFM

Une panthère des neiges mord le visage d'une skieuse en Chine qui tentait de prendre une photo

BFM Ilyana Hamiti
Une panthère des neiges (image d'illustration)

Une panthère des neiges (image d'illustration) - Wikimedia Commons

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une panthère des neiges s'en prendre à une skieuse qui tentait de prendre une photo en pleine forêt, dans la zone touristique de Keketuohai. Transférée à l'hôpital, la victime est dans un état stable.

Un phénomène extrêmement rare. Dans le nord-ouest de la Chine, une touriste a été attaquée vendredi 23 janvier par une panthère des neiges après s'être approchée trop près de l'animal pour prendre une photo, rapportent plusieurs médias, dont CNN ce mardi 27 janvier.

Dans la zone touristique de Keketuohai, la skieuse s'est placée à moins de trois mètres de la panthère des neiges. Elle a ensuite été projetée au sol et mordue au visage, rapporte The Independent. La femme a été transférée à l'hôpital. Elle est actuellement dans un état stable, ont indiqué les autorités locales.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l'attaque montre l'animal s'en prendre à la skieuse dans la neige. Dans une seconde vidéo, la victime, qui se cache le visage, semble avoir la tête ensanglantée. Elle est aidée par quatre personnes dans la neige pour être mise dans un lieu en sécurité.

"Des avertissements émis par la direction de la région"

La veille, les autorités locales avaient indiqué que la panthère des neiges avait été aperçue dans la zone où la skieuse s'est approchée.

"Nous l'avons aperçu hier soir, à quelques kilomètres du lieu de l'attaque, mais nous ne pouvons pas confirmer s'il s'agit du même léopard des neiges", avait indiqué le propriétaire d'un hôtel à côté des lieux.

Les autorités du comté de Fuyun ont déclaré avoir augmenté les patrouilles, renforcé les barrières de protection et intensifié les campagnes de sensibilisation du public autour de la zone touristique.

"L'attaque a fait suite à des avertissements émis par la direction de la région après la détection de traces de panthère des neiges quelques jours avant l'incident", précise The Independent. Une enquête sur l'attaque est en cours, indique le Daily Mail.

Les rencontres avec un léopard des neiges, surnommé "le roi des montagnes enneigées", se font très rares. Cette espèce est répartie dans 12 pays d'Asie Centrale, indique l'ONG dédiée à la protection de la nature World Wildlife Fund (WWF). Aujourd'hui, entre 4.000 et 6.500 panthères des neiges ont été recensées.