BFM Alsace

3,05 millions de visiteurs: le marché de Noël de Strasbourg enregistre une baisse de fréquentation de 10% en 2025

BFM Alsace Gilles Foeller avec Ilyana Hamiti
Des décorations festives, des installations sur le thème de l'hiver et des étals illuminés du marché de Noël de Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 novembre 2025.

Des décorations festives, des installations sur le thème de l'hiver et des étals illuminés du marché de Noël de Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 novembre 2025. - SATHIRI KELPA / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

3,05 millions de personnes ont visité le marché de Noël de Strasbourg contre 3,4 millions en 2024. La direction de l'Office de tourisme strasbourgeois indique toutefois que ces chiffres ne sont pas inquiétants, et témoignent au contraire d'une stabilité rassurante pour le marché.

Le marché de Noël le plus visité de France, à Strasbourg, enregistre une baisse de fréquentation de 10%, a appris BFM Alsace ce mardi 20 janvier, selon les chiffres officiels donnés sur la fréquentation en 2025.

La différence de fréquentation n'est toutefois pas très inquiétante: il faut compter 3,05 millions de personnes qui ont visité le marché contre 3,4 millions en 2024, selon les données téléphoniques de la commune, mais sans compter les habitants non-visiteurs.

Selon la direction de l'Office de tourisme strasbourgeois, ces chiffres témoignent d'une stabilité rassurante pour cette attraction touristique.

69.000 visites dans les musées strasbourgeois

50% de visiteurs sont originaires de l'Eurométropole de Strasbourg, ce qui est également perçu comme une bonne nouvelle car le marché n'est pas rejeté par les locaux, malgré les critiques et difficultés que le marché a rencontré.

Toujours selon les données téléphoniques, le marché de Noël de Strasbourg a eu une augmentation des visites de la part de clients espagnols et une forte représentation de la clientèle française et allemande. Des personnes originaires des États-Unis, du Japon, de la Chine et des Turcs se sont également rendus sur les lieux.

Outre le nombre des visites effectuées dans ce marché de Noël, 69.000 visites dans les musées strasbourgeois en décembre 2025 ont été recensées, soit une légère augmentation par rapport à l'année dernière.

Une hausse de 10% de la fréquentation a été observée dans l'agence de croisière Batorama, avec plus de 70.000 visiteurs, ce qui symbolise le deuxième meilleur mois de décembre pour la compagnie depuis 1947.

Le nombre de visites au bureau d'accueil de l'Office de tourisme reste stable par rapport à 2024. Toutefois, les guidées pour les groupes ont augmenté de 29%.