Une enquête ouverte après des suspicions d'agression sexuelle de la part d'un élève sur d'autres enfants dans une école primaire du Var
Une écolière joue dans une cour de récréation. (Image d'illustration) - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Une enquête a été ouverte pour des suspicions d'agression sexuelle sur des élèves de l'école primaire Saint-Exupéry de Pourrières, dans le Var, a appris BFM Toulon Var ce vendredi 23 janvier, confirmant des informations de France 3 Côte d'Azur. Selon les parents d’élèves, neuf enfants auraient été victimes d’agression dans l’établissement.
Ces derniers se seraient produits au cours des deux dernières années avec à chaque fois le même mode opératoire.
"Un petit garçon amène de temps en temps un couteau à l’école et force les petites filles dans les toilettes à des attouchements", affirme l'une des mères interrogées par nos confrères de France 3 Côte d’azur.
Une enquête est en cours
L'enfant suspecté d'être l'auteur des faits est scolarisé en classe de CM2 et se trouve en situation de handicap. Selon nos informations, il menacerait ses camarades avec un couteau en leur disant: "Ne le dis pas, sinon je vais te tuer.”
Une plainte a été déposée par les parents d'une des victimes présumées en décembre 2025. Une enquête est actuellement en cours, informe le parquet de Draguignan à BFM Toulon Var, appelant à ce qu'elle se déroule "sereinement".
La direction des services de l’éducation nationale du Var, elle, indique avoir été mise au courant de cette affaire. Le rectorat a annoncé mettre en place une cellule psychologique dans l’établissement.
L'enfant handicapé rescolarisé en classe Ulis
"Nous avons reçu fin novembre/début décembre un parent qui nous a signalé que sa fille avait été victime d'attouchement durant le temps méridien par un enfant de CM2. La famille a immédiatement été convoquée par nos services, et l'enfant étant en situation de handicap, la décision a été prise de lui adjoindre quelqu'un en permanence sur le temps méridien", explique la mairie de Pourrières auprès de BFM Toulon Var.
Cependant, "ces dernières semaines, il apparaît que les enfants ont commencé à évoquer le sujet avec leurs parents et plusieurs autres cas antérieurs à à la date de celui porté à notre connaissance sont apparus", ajoute l'école, qui précise qu'"à ce jour quatre plaintes ont été déposées en gendarmerie pour 'agression sexuelle'".
Après une réunion avec les parents d'élèves et une concertation, la décision a été prise de rescolarisé l'enfant handicapé dans une classe Ulis. "Le traitement du dossier DDPH de l'enfant est en cours de finalisation il devrait rejoindre dès la semaine prochaine une classe avec un parcours de soin et un encadrement adapté", conclut la mairie.













