BFM Tech
Tests

Test du Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G: un smartphone milieu de gamme qui excelle en autonomie, mais vraiment pas en photo

BFM Business Kesso Diallo
Le Redmi Note 15 Pro 5G

Le Redmi Note 15 Pro 5G - BFM Tech

La sous-marque de Xiaomi revient avec sa série Redmi Note. Une gamme composée de cinq appareils, dont le Redmi Note 15 Pro 5G, un milieu de gamme qui s'avère être une bonne surprise par son autonomie et une mauvaise par ses capacités en matière de photo.

Qui dit nouvelle année, dit nouveau smartphone. Et pour ce début 2026, c'est Redmi qui donne le coup d'envoi. La marque de Xiaomi revient avec sa série Redmi Note 15, qui se décline de l'entrée de gamme très accessible au milieu de gamme solide, des Redmi Note 15 4G et 5G jusqu'au Redmi Note 15 Pro+ 5G, en passant par le Redmi Note 15 Pro, en 4 et 5G.

C'est justement ce modèle Redmi Note 15 Pro 5G, que nous avons pu tester. Comme son grand frère, le 15 Pro+ 5G, il se démarque du reste de la gamme par ses capacités en matière de photo, mais pas que. Le tout pour 403 euros.

Une très bonne autonomie

C'est l'élément le plus important de ce Redmi Note 15 Pro 5G. Cette nouvelle série est la première à disposer d'une batterie en silicium-carbone (avec 10% de carbone dans l'anode), qui permet notamment d'améliorer l'autonomie de l'ensemble des modèles. Xiaomi promet ainsi 60 heures d'autonomie (deux jours et demi) pour le modèle que nous avons testé, avec une batterie de 6.580 mAh.

Une promesse quasiment tenue car notre smartphone a rendu les armes au bout de près de deux jours et demi d'utilisation classique, à trois heures près. Au bout d'une journée, il nous restait plus de 50% de batterie après avoir passé des appels, envoyé des messages, pris des photos, consulté les réseaux sociaux et surfé sur le web. Bref, l'avoir utilisé de manière normale et moyennement intensive.

Un smartphone agréable à prendre en main mais...

C'est l'autre avantage des batteries en silicium carbone: améliorer l'autonomie sans compromettre la finesse. Si le Redmi Note 15 Pro 5G est un peu plus épais que son prédécesseur, il reste dans la fourchette basse en la matière. Avec son dos mat en titane, le smartphone est ainsi agréable à prendre en main, malgré le fait qu'il gagne un peu en poids (210 g contre 190).

Côté écran, avec une taille de 6,83 pouces, il est idéal pour profiter des jeux et des vidéos (malgré les bordures sur des plateformes comme Youtube). Il est cependant trop grand pour les petites mains.

Concrètement, on peut l'utiliser à une main lorsqu'il s'agit de faire défiler des contenus sur l'écran. Mais la situation se complique quand on veut écrire sur le clavier, retourner à la page précédente ou toute autre tâche qui nécessite d'appuyer sur la partie gauche de l'écran. Tout au long de notre test, il nous a été plus facile et plus agréable de l'utiliser avec les deux mains, même si cela n'était pas idéal dans les transports.

Le Redmi Note 15 Pro 5G est en outre facile à utiliser. Xiaomi Hyper OS 2 (surcouche maison pour Android 15) est très intuitif, même si on n'avait jamais utilisé de Redmi auparavant. Il ressemble même beaucoup à iOS. En revanche, il comprend cependant plusieurs bloatwares (applications pré-installées) dont l'un nous a particulièrement dérangé avec ses multiples notifications quotidiennes: Temu.

Enfin, Redmi promet quatre ans de mises à jour majeures et six ans, ce qui est convenable pour un milieu de gamme.

Le Redmi Note 15 Pro 5G
Le Redmi Note 15 Pro 5G © BFM Tech

Un smartphone performant pour un usage classique

Alimenté par la puce Mediatek Dimensity 7400-Ultra, couplé à 8 Go de Ram et 256 Go de stockage, le smartphone de Xiaomi a bien assez de ressources pour les usages du quotidien. Il maintient une interface et navigation fluides en multitâche, et permet de passer d'une application à une autre sans ralentissement, même quand vous multipliez les jeux, réseaux sociaux, navigateurs, ouverts... Bien évidemment la lecture d'un film ne lui pose aucun souci.

Sans qu'il soit présenté comme un smartphone pour joueur, ou soit même particulièrement puissant, il nous a permis de jouer sans encombre à différents titres pas trop gourmands. Car même si Redmi promet une efficacité énergétique améliorée et des graphismes plus fluides, il n'est pas conçu pour le gaming.

Notre expérience de jeu avec Asphalt 9 Legends était fluide et plaisante, mais nous n'avons pas pu jouer avec les meilleurs réglages pour le rendu graphique. Un avertissement s'affiche d'ailleurs dès qu'on essaye de le faire. Et même avec les paramètres de base, la qualité n'est pas excellente. Elle toutefois convenable. Les détails au niveau des voitures ou au loin (bonus, ligne d'arrivée...) ne sont par exemple pas totalement nets.

Des photos acceptables...

La partie photo reste centrée sur un capteur principal de 200 Mpx, qui est accompagné d'un ultra-grand-angle de 8 Mpx. Ensemble, ils offrent des photos de bonne qualité dans l'ensemble.

Le capteur photo du Redmi Note 15 Pro 5G.
Le capteur photo du Redmi Note 15 Pro 5G. © BFM Tech

Du moins au premier abord, car tout est dans les détails. Pour commencer, le piqué et la netteté pourraient être meilleurs. Certains des clichés pris avec le Redmi Note 15 Pro 5G sont ainsi trop lissés, avec des éléments comme le ciel faisant penser à une aquarelle et non à une photo. Même en plein jour, les arrière-plans manquent de détail. En revanche, on apprécie que l'exposition soit bonne.

Certains clichés sont trop lissés, avec des éléments faisant penser à une aquarelle.
Certains clichés sont trop lissés, avec des éléments faisant penser à une aquarelle. © Tech&Co

De leur côté, les zooms optiques x2 et x4, intégrés au module principal grand-angle, équipé du capteur de 200 Mpx, offrent des clichés de qualité, ce qui est loin d'être le cas avec le zoom numérique. Plus on s'approche du x30, plus l'image est floue. Pas de miracle ici.

Plus on approche du zoom numérique 30x, plus la qualité des photos est mauvaise.
Plus on approche du zoom numérique 30x, plus la qualité des photos est mauvaise. © Tech&Co

Les photos peuvent en outre manquer d'éclat, ce qui peut néanmoins être corrigé par l'intelligence artificielle. Comme de nombreux smartphones aujourd'hui, le Redmi Note 15 Pro 5G propose en effet des fonctions IA pour la photo dont une baptisée "Embellir IA", qui permet, entre autres, de rendre les couleurs plus vives.

À gauche, la photo originale et à droite, embellie avec l'IA.
À gauche, la photo originale et à droite, embellie avec l'IA. © Tech&Co

De l'autre côté, d'autres outils, comme la gomme IA, restent susceptibles de commettre des erreurs. Sur la photo ci-dessous, elle n'a par exemple pas remplacé la neige effacée en bas de façon cohérente.

La gomme IA peut toujours commettre des erreurs.
La gomme IA peut toujours commettre des erreurs. © Tech&Co

Pour ce qui est des photos de nuit, le Redmi Note 15 Pro 5G ne propose pas de mode spécifique. Mais cela n'empêche pas le smartphone d'activer automatiquement un traitement particulier. De manière surprenante, les images produites sont très lumineuses, avec des ciels qui ne sont pas noirs mais gris clairs. Cela a pour effet de rendre tout très lisible, mais il vous faudra trouver des astuces pour rendre les ambiances plus sombres et les jeux de lumière... permettant de voir tous les éléments.

Le mode Portrait est à peine convenable.
Le mode Portrait est à peine convenable. © BFM Tech

Des portraits très perfectibles

Enfin, le mode portrait est à peine convenable. Que ce soit à la lumière du jour ou à l'intérieur, avec des éclairages d'appoint, nous avons constaté des problèmes dans l'application du bokeh numérique. Au point qu'on s'interroge sur la mise au point et sur la capacité de l'appareil à prendre la mesure de la profondeur de champ. Il est clair que l'appareil photo a du mal à gérer les niveaux d'arrière-plan. Au point que des éléments placés à la même distance du sujet seront très, voire trop, détaillés d'un côté, et flou de l'autre. Dans certains cas, l'effet bokeh n'arrive d'ailleurs pas à distinguer le sujet du reste, floutant certaines parties du corps pour forcer la zone de netteté sur le visage, pourtant placé dans la même valeur de plan.

Le mode Portrait présente aussi quelques défauts avec l'effet bokeh.
Le mode Portrait présente aussi quelques défauts avec l'effet bokeh. © Tech&Co

Il ne parvient également pas à bien isoler la personne du reste de la photo. Une impression renforcée par l'application d'un bokeh qui tient parfois plus du fond virtuel pour une réunion Zoom que d'un effet artistique censé mettre en valeur la personne photographiée.

Conclusion

Pour un milieu de gamme, le Redmi Note 15 Pro 5G ne démérite pas. Il est excellent en matière d'autonomie grâce à sa batterie en silicium-carbone. Au point que l'on peut laisser ou oublier son chargeur à la maison sans problème, et même le voir survivre à un week-end loin d'une prise.

Pour 400 euros, on est également pas en reste au niveau des performances et du design. La réactivité et la fluidité sont au rendez-vous. Rien à redire, et vous pourrez même jouer prudemment.

Le point faible de ce smartphone, c'est la photo: de jour comme de nuit, les clichés oscillent entre bons, honnêtes ou tout juste convenables, avec des défauts pour les portraits comme pour les clichés classiques. Le rapport qualité/prix est bon ou très bon, en fonction de l'importance que vous accordez à la photo...