Mèmes, tableaux, paysages: Adobe Firefly permet de modifier des images cultes grâce à l'IA

Retoucher et détourer des photos sur Photoshop va devenir dépassé puisqu'il est désormais possible de transformer complètement une image. Avec sa solution Adobe Firefly, l'éditeur de logiciels de création numérique a lancé un nouvel outil basé sur l'intelligence artificielle: Generative Fill. Elle permet à l'utilisateur d'aller plus loin dans ses créations: ajouter, étendre ou supprimer du contenu à l'aide de quelques mots-clés.
Adobe décrit l'IA comme "l'avenir de Photoshop" et comme une "nouvelle suite révolutionnaire et magique de fonctionnalités optimisées par l’IA et basée sur votre créativité".
La nouvelle fonctionnalité permet de générer ou supprimer des arrières-plans et des objets. Sur Twitter, de nombreuses images créées à partir de mêmes ont circulé. Les internautes les intègrent dans de nouveaux décors et les mettent en scène dans tous types de situations.
Autre possibilité, si vous jugez que votre photo de paysage n'a pas été prise de manière assez large, Photoshop se charge de l'agrandir, comme une sorte de zoom arrière dans l'image en s'inspirant du décor existant pour le reproduire de la manière la plus réaliste possible.
Version bêta
Pour utiliser Generative Fill, pas besoin d'être un pro de Photoshop. Il suffit de sélectionner un morceau de la photo à modifier, puis une boîte de dialogue s'affiche à l'écran. Les modifications se font à partir de mots-clés uniquement en anglais dans cette boite de dialogue puis l'intelligence artificielle s'occupe du reste.
"Tenez-vous-en à un langage simple et direct, et utilisez 3 à 8 mots comprenant un sujet et des descripteurs", précise Adobe. "Par exemple, vous pouvez écrire une invite indiquant 'Une maison dans les bois' et si vous le souhaitez, ajouter des mots-clés descriptifs, par exemple 'une maison rouge dans les bois'."
Pour prendre en main les différentes options étapes par étapes, Adobe a publié des aides à destination des utilisateurs.
Cette fonction a été mise au point à partir de Firefly, le générateur d'images d'Adobe qui est entraîné sur un jeu de données Adobe Stock, "sur des travaux sous licence libre et sur des contenus tombés dans le domaine public", précise Photoshop. Pour le moment, il s'agit d'une version beta disponible partout sauf en Chine.
Dans la course à l'image artificielle avec des logiciels comme Dall-E ou Midjourney, Photoshop entend bien continuer de faire appel à la créativité de ses utilisateurs.