Nijijourney: Midjourney dévoile son nouvel outil de création par IA dédié au manga

Après la cinquième version de Midjourney, c’est au tour de Nijijourney d’obtenir une V5. Intégré au générateur d’images par intelligence artificielle, ce module se consacre aux créations manga. Au lieu d’obtenir des images réalistes, cette option permet de retrouver l’esthétique des bandes dessinées japonaises.
Disponible depuis le 4 avril, cette nouvelle version a été annoncée sur le Discord de l’entreprise Midjourney. C’est d’ailleurs sur ce même serveur que les propositions de création sont envoyées.
Régler le degré de stylisation
Lors de la demande, il suffit d’ajouter la commande “-niji 5”, ou “-niji 4” pour recourir à la précédente version de Nijijourney, indique le site spécialisé Numerama. Au préalable, il faudra activer l’option au sein des paramètres, trouvable grâce à la commande “/settings”.
Le degré de stylisation est personnalisable. Par défaut, il est réglé sur 100, mais il est possible de faire varier cette valeur afin de créer des visuels plus ou moins marqués. Sur twitter, un internaute a par exemple entré la même demande en réglant le degré de stylisation sur 50 à gauche (avec la commande “-s 50”), puis sur 400 à droite (avec la commande “-400”).
Comme le précise Numerama, les résultats reprennent souvent l’esthétique des films d’animation japonais, le studio Ghibli en tête. Le site pointe tout de même une plus grande difficulté avec les demandes exigeantes. Un fait qui peut s’expliquer par la plus faible présence d’images et de dessins manga sur le net que les photos réalistes, reprises par Midjourney pour ses montages.
En mars, un premier manga généré entièrement grâce au module Nijijourney a vu le jour. La publication de l’ouvrage, “Cyberpunk: Peach John”, avait créé la polémique au Japon, pays du manga.