"Il faudra une révolution": la Switch 2 attendue de pied ferme à la Paris Games Week

Lorsqu'on se dirige vers l'énorme et coloré stand Nintendo à la Paris Games Week, il ne faut pas patienter bien longtemps avant d'entendre au loin des joueurs parler de la prochaine console du fabricant japonais. De cette console, on ne connaît ni le nom, ni les spécificités, ni même ce qui fera sa différence avec la Switch.
Mais avec 140 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la Switch peut encore vivre quelque temps, d'autant plus avec l'offre pléthorique prévue entre cette fin d'année 2024 et le début de 2025. Reste que son officialisation en mai 2024 a enclenché un mouvement de foule important, et a surtout créé une attente pour savoir quelle surprise avait concocté Nintendo pour convaincre les nombreux acheteurs de la Switch de passer à la prochaine génération.
Dans l'attente de la prochaine "révolution" Nintendo
"Il faudra que ce soit une révolution," lance Gabriel à Tech&Co, un fan de longue date de Nintendo, "quasiment à chaque nouvelle console, Nintendo veut faire la différence avec les autres constructeurs, je suis vraiment curieux de voir ce qu'on nous réserve."
Il n'est d'ailleurs pas le seul.
Dans les allées, même les parents sont dans l'attente: "On a deux Switch à la maison," confesse Jean-Philippe, un papa de 42 ans, "on achète les consoles Nintendo car ça permet de jouer en famille, mais aussi de profiter des licences, on sera là pour la prochaine !"

"On se restreint aux jeux vidéo depuis deux ans, et on évite les consoles collectors Switch car on sait que la suite arrive," avoue Cynthia, joueuse de 19 ans, "j'économise depuis quelques mois pour être certain de pouvoir me l'offrir."
Si l'attente est réelle, l'inquiétude est néanmoins présente: "Il faut que Nintendo opte pour la rétrocompatibilité. Si je dois abandonner mes jeux Switch achetés parfois sur l'eShop, j'attendrais quelques mois avant de m'offrir la Switch 2," note Damien, 25 ans.
Les enjeux et la pression autour de Nintendo sur cette nouvelle console explique peut-être la frilosité du constructeur a officialiser véritablement sa console. Jusqu'à présent, l'entreprise japonaise s'est contenté d'expliquer qu'elle travaillait sur une nouvelle machine, et rien de plus. Il faut dire qu'elle ne serait a priori pas prévue avant le second semestre de 2025, selon les dernières rumeurs.
"On a le temps," annonce Julien, 36 ans, fan de Nintendo depuis la Super NES, "on a pas mal de nouveaux jeux qui arrivent encore, il n'y a pas urgence."
La Switch 2 peut-elle relancer le jeu vidéo?
En 2025, après une année 2024 chargée en matière de jeux, le catalogue de la Switch va se resserrer, même si on attend notamment Metroid Prime 4: "J'espère que Nintendo va proposer des améliorations comme plus d'images par seconde ou de plus beaux graphismes sur les jeux existants grâce à sa nouvelle console," nous explique Cynthia.
"C'est impératif que les jeux Switch puissent fonctionner sur Switch 2, ils ne peuvent pas refaire le coup de la Wii U," ajoute Julien. La Switch n'était pas rétrocompatible avec les jeux des précédentes consoles de la firme.
Du côté des professionnels du jeu vidéo, on voit en la Switch 2 un moyen de relancer un secteur en grande difficulté: "Avec la Switch, le secteur du jeu indépendant a eu droit à une place de choix en connaissant parfois d'énormes succès, qui avaient échoué sur PC ou sur Playstation, Nintendo doit continuer dans cette voie," confie un représentant d'un éditeur français, sous couvert d'anonymat.
"Je pense que la Switch 2 peut vraiment étendre encore davantage le jeu vidéo auprès d'un large public, c'est ce qu'a toujours su faire Nintendo, il n'y a pas raison que ça change," estime un développeur croisé sur le stand Game in France.
Si tous acceptent volontiers de parler de l'attente que suscite cette Switch 2, aucun ne veut en revanche dire à Tech&Co s'ils ont des nouvelles, par exemple s'ils ont reçu des kits de développement: "Si je vous en parle, je suis mort," lâche un attaché de presse, "Nintendo est secret, et tout ce qu'on a pu lire ici et là est parfois très loin de la réalité." Dont acte.
