BFM

Pollution persistante en Ile-de-France: vitesse réduite obligatoire

BFM Alexandra Gonzalez
Le vélo reste le meilleur moyen d'éviter la pollution aux particules (photo d'illustration).

Le vélo reste le meilleur moyen d'éviter la pollution aux particules (photo d'illustration). - Dominique Faget - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'épisode de pollution dure depuis quatre jours et pourrait se prolonger ce week-end. Voici les recommandations pour vendredi.

Au quatrième jour vendredi d'un épisode persistant de pollution aux particules sur l'Ile-de-France, la préfecture de police de Paris a décidé d'abaisser la vitesse sur les axes routiers franciliens. "C'est une mesure obligatoire, et les contrôles vont être renforcés", nous confirme-t-on du côté de la préfecture.

Entre 5h30 et minuit, les vitesses maximales autorisés sont abaissées à 110, 90 et 70 au lieu de 130, 110 et 90 km/h. En revanche, l'Etat n'a pas donné suite à la demande insistante de la ville de Paris de mettre en place une circulation alternée, comme en mars dernier.

Des mesures de gratuité à Paris

"Déçue", la mairie de Paris a cependant prolongé les mesures mises en place depuis mercredi: "une heure d'Autolib' gratuite pour les abonnés 1 jour, l'abonnement à la journée Vélib gratuit, dans la limite de trente mn d'utilisation, le stationnement résidentiel gratuit, et la mise à l'arrêt des berlines et citadines de la mairie qui utilisent de l'essence ou du diesel", confirme-t-on à BFMTV.com.

Par ailleurs, la maire socialiste Anne Hidalgo envisage de s'adresser au Premier ministre pour "demander l'automaticité des mesures d'urgence" préconisées, comme la circulation alternée.