BFM

Pollution: circulation alternée à Paris vendredi?

BFM V.R. avec AFP
La Tour Eiffel entourée d'un nuage de pollution, le 27 mars 2014.

La Tour Eiffel entourée d'un nuage de pollution, le 27 mars 2014. - Lionel Bonaventure - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'Ile-de-France connaît depuis trois jours un épisode de pollution aux particules. Si l'Etat accepte la mise en place de la circulation alternée demandée par la mairie de Paris, une seule catégorie de véhicules devrait circuler.

La ville de Paris va demander à l'Etat la mise en place de la circulation alternée vendredi, a indiqué jeudi à la presse Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo, en raison de la pollution aux particules sévissant actuellement sur la capitale.

La ville de Paris va également demander que soient mises en place vendredi des restrictions pour la circulation des poids lourds en transit et des cars de tourisme, a précisé Bruno Julliard.

Plaques paires ou impaires ?

La circulation alternée n'a été mise en place que deux fois, en 1997 et en mars 2014. La mesure implique que seule une catégorie de véhicules, ceux portant une plaque d'immatriculation paire ou ceux portant une plaque d'immatriculation impaire, peuvent circuler. On vous détaille le mode d'emploi ici.

Jeudi, en raison d'un pic de pollution, la mairie de Paris devait déjà prolonger le stationnement résidentiel gratuit et son offre sur les Vélb' et Autolib'.

Le volcan Bardarbunga en cause

Les poussières du volcan islandais Bardabunga sont arrivées jusqu'en Ile-de-France, où elles contribuent à l'épisode de pollution aux particules qui entrait jeudi dans sa troisième journée consécutive, a annoncé Airparif, l'agence régionale de la qualité de l'air.

La pollution aux particules a entraîné le déclenchement du seuil d'information en Ile-de-france (à partir d'une concentration supérieure à 50 microgrammes de particules PM 10 par m3 d'air). 

Ce seuil est également atteint en Bretagne depuis mercredi. Femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, ou encore souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques sont invités à limiter activités physiques et déplacements.

Ce seuil devrait encore être dépassé vendredi en Ile-de-France, selon les prévisions d'Airparif, mais le volcan ne devrait plus être incriminé, le déplacement des masses d'air s'étant modifié.