BFM

Education - Page 9

 ROBIN DE BFM - Peut-on réellement interdire l'usage du portable au collège ?

ROBIN DE BFM - Peut-on réellement interdire l'usage du portable au collège ?

Le gouvernement souhaite généraliser dès cette rentrée le dispositif «Portable en pause» dans les collèges, afin de limiter l’usage des téléphones portables, renforcer l’interdiction déjà en vigueur depuis 2018 et lutter contre la surexposition aux écrans et le cyberharcèlement. Les élèves doivent déposer leur appareil dans des casiers, mallettes ou pochettes durant les cours. Expérimenté dans une centaine d’établissements en 2024-2025, le dispositif a montré des effets jugés positifs par le ministère. Cependant, sa mise en œuvre se heurte à des difficultés pratiques et financières: manque d’équipements, budgets contraints et absence de financement de l’État. Les conseils départementaux et établissements doivent assumer eux-mêmes les coûts, ce qui freine les achats. Peu de collèges se sont équipés à ce stade, malgré la volonté affichée d’une généralisation.

L'IA fait officiellement sa rentrée à l'école - 01/09

L'IA fait officiellement sa rentrée à l'école - 01/09

Ce lundi 1er septembre, François Sorel a reçu Zoé Mohl, investisseur chez Balderton Capital, Nicolas Guyon, animateur du podcast "Comptoir IA", et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business. Ils se sont penchés sur l'officialisation de l'utilisation de l'IA à l'école, et la menace de l'IA sur l'emploi des jeunes diplômes, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast

Plus de portable au collège: pour Sophie Vénétitay (SNES-FSU), "certains collèges vont avoir besoin de quelques semaines pour mettre en place cette interdiction"

Plus de portable au collège: pour Sophie Vénétitay (SNES-FSU), "certains collèges vont avoir besoin de quelques semaines pour mettre en place cette interdiction"

La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé plusieurs nouveautés qui concerneront les quelque 12 millions d'élèves ce 1er septembre. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé pour cette année scolaire la généralisation de la "pause numérique" (interdiction totale de l'utilisation des téléphones portables au collège), selon des modalités "définies par chaque chef d'établissement, en lien avec les collectivités territoriales".

Une classe de primaire à Cerny dans l'Essonne. (Photo d'illustration)

"Je n'y vais pas la fleur au fusil": le grand malaise du corps enseignant à la veille de la rentrée scolaire

La grande majorité des professeurs aiment leur métier, mais une enquête publiée vendredi révèle que la moitié d'entre eux souhaite en changer à cause des conditions de travail. Manque de moyens, stagnation salariale, ingérence des familles... Plusieurs enseignants et professeurs de l'enseignement secondaire racontent l'appréhension avec laquelle ils s'apprêtent à entamer cette nouvelle année scolaire.