BFM

Christophe de Margerie: une cérémonie d'hommage lundi à Paris

BFM D. N. et AFP
Christophe de Margerie, le 17 octobre 2013 à Paris, lors d'une réunion d'actionnaires.

Christophe de Margerie, le 17 octobre 2013 à Paris, lors d'une réunion d'actionnaires. - Pierre Verdy - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
INFO BFMTV - Avant son inhumation prévue en Normandie, dans la Manche, une cérémonie d'hommage à Christophe de Margerie aura lieu lundi à Paris, à l'église Saint-Sulpice.

Une cérémonie d'hommage à Christophe de Margerie aura lieu lundi matin à 9h30 à l'église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. Le patron du géant pétrolier français Total décédé dans un accident d'avion à Moscou sera ensuite inhumé dans l'intimité à Saint-Pair-sur-Mer dans Manche, à une date encore indéterminée, affirmaient mardi à l'AFP deux sources officielles concordantes.

"La famille souhaite que cela soit dans l'intimité. L'inhumation aura lieu a priori après une cérémonie officielle avec des personnalités à Paris", ont indiqué ces sources. En revanche, la date de l'inhumation n'est pas encore connue.

Une région qu'il affectionnait particulièrement

Brigitte Taittinger-Jouyet, sa cousine, rappelait à ma mi-journée sur BFM Business a quel point "Christophe était un personnage unique en son genre" et "absolument pas langue de bois". " Il disait les choses et n'avait peur de personne. Il était dans le monde des affaires comme dans la vie. Il était extrêmement sensible, il adorait la nature humaine, il adorait communiquer avec des gens très différents, et c'était quelqu'un d'extrêmement simple. Tout ce qu'il aimait dans la vie, c'était passer l'été à Granville avec sa femme Bernadette, ses enfants et ses petits-enfants. Mais Total était vraiment sa deuxième famille".

La Vendée salue l'attitude de Margerie lors du procès de l'Erika

De son côté, Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée, a salué mardi l'attitude de Christophe de Margerie à la suite du procès de la marée noire de l'Erika, le pétrolier affrété par Total qui a fait naufrage en 1999 dans le golfe de Gascogne.

"Si notre département a une histoire difficile avec la société Total, du fait de la marée noire de l'Erika", Christophe de Margerie "ne s'est jamais opposé au combat que j'ai mené avec d'autres pour la reconnaissance du préjudice écologique à la suite du procès de l'Erika", a indiqué Bruno Retailleau dans un communiqué.

Christophe de Margerie était "profondément attaché à la Vendée et en particulier à la commune où il était né, Mareuil-sur-Lay", a relevé Bruno Retailleau, qui est également président du groupe UMP au Sénat.