BFM

Sur les routes, gare au "verglas d'été"

BFM Clément Boutin
Le "verglas d'été" est à prendre en compte sur les routes en période estivale.

Le "verglas d'été" est à prendre en compte sur les routes en période estivale. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le "verglas d'été" est un phénomène qui apparaît sur les grands axes routiers lorsqu'une période de forte chaleur est suivie par un épisode pluvieux. L'adhérence sur les routes devient alors limitée.

L'été, les périodes de fortes chaleurs suivies par des épisodes pluvieux ne font pas bon ménage sur les routes. Car la pluie s'accompagne alors de l'apparition du phénomène de "verglas d'été". 

Il s'agit de "résidus qui recouvrent la chaussée, tels que l’huile, le carburant, les poussières, les gommes de pneumatiques ou encore diverses particules qui émanent des garnitures de frein et qui ont tendance à s’accumuler sur le sol durant une période de sécheresse", explique le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Lot dans un post Facebook, publié ce vendredi.

"Suite à une averse, le bitume devient alors glissant sous l’effet de l’humidité. Il faut donc faire très attention au comportement des pneus, particulièrement lors d'un virage, où l'adhérence est limitée", poursuivent les pompiers du Lot-et-Garonne.

Les grands axes routier touchés

Le "verglas d'été" est malheureusement "difficilement discernable même si une surbrillance de la route peut trahir sa présence", explique le site Météo-Contact, dédié à l'information météorologique en France métropolitaine. Les zones les plus exposées sont les grands axes routiers, en particulier les zones boisées et les zones d'arrêt.

La pluie, annoncée sur certains secteurs du Lot-et-Garonne, incite donc les pompiers du département à mettre en garde les automobilistes qui circuleront sur les routes lotoises dans les prochains jours. Une prudence également à adopter dans une grande partie de l'Hexagone, comme, après la canicule, les averses seront nombreuses ce week-end.