BFM

Météo: après la canicule, la pluie arrive

BFM Hugo Septier avec AFP
placeholder video
Seul le rivage méditerranéen restera à l'écart de ce temps agité en conservant un ciel bien dégagé. Les températures vont brutalement chuter au cours de la journée.

A la suite de l'intense épisode caniculaire qui a touché la France, et au cours duquel plusieurs records de températures ont été battus, le mercure va "dégringoler" à partir de vendredi par l'ouest du pays à la faveur de l'arrivée d'une perturbation orageuse, synonyme de pluie.

42,6°C à Paris, chaleur historique également à Lille, Strasbourg et une cinquantaine d'autres villes, nuit la plus chaude jamais mesurée en France: au paroxysme de la canicule, la France a souffert jeudi sous des températures dépassant les 40°C.

Pourtant; ce vendredi au lever du jour, et jusqu'à la mi-journée, le ciel sera très chargé et chaotique à l'ouest d'un axe Lille-Toulouse. 

L'après-midi, les orages se multiplieront à l'est d'un axe Lille-Limoges jusqu'au Grand-Est et sur tout le Massif central et Rhône-Alpes avec du vent de sud sensible. 

Alerte canicule pas levée 

Ils deviendront localement violents notamment entre les Ardennes et le plateau lorrain. Sous ces forts orages, de la grêle ou de fortes rafales de vent peuvent être observées. De même, les pluies seront soutenues sur le Massif central.

Seul le rivage méditerranéen restera à l'écart de ce temps agité en conservant un ciel bien dégagé avec toutefois un temps plus mitigé et parfois légèrement pluvieux sur le Roussillon et avec aussi quelques orages l'après-midi sur la Corse. La tramontane soufflera modérément.

Pour autant, vingt départements allant du Nord à l'Ile-de-France restent en alerte rouge canicule, et 60 autres en vigilance orange. Soit environ 85% de la population française concernée, selon la Direction générale de la Santé.

Températures en nette baisse

Les températures matinales seront en légère baisse sur la moitié ouest avec 17 à 24 degrés alors qu'à l'Est, elles restent très élevées avec 23 à 29 degrés, voire localement 30 à 31 en Lorraine.

L'après-midi, de l'air nettement plus frais pénétrera par l'ouest. Les maximales accuseront une baisse spectaculaire avec pas plus de 19 à 24 degrés sur une moitié ouest. 

On aura encore 28 à 33 degrés de Lille à Paris et jusqu'à Perpignan alors que la chaleur résistera plus à l'est avec 33 à 36 degrés, voire 36 à 38 entre le Lyonnais et l'Alsace.