BFM

Plus de 20 degrés à Noël: comment expliquer la douceur de la météo ces derniers jours?

BFM Juliette Mitoyen
placeholder video
Si le réchauffement climatique joue un rôle, ce n'est pas le seul responsable de ces températures particulièrement clémentes pour un mois de décembre.

Des minimales comprises entre 3 et 9 degrés d'est en ouest et entre 7 et 14 près de la Méditerranée. Plus de 20 degrés dans le sud cet après-midi... La météo de ce mercredi est particulièrement clémente. Si clémente que sur la Côte d'Azur, de nombreux habitants ont osé la baignade en ce jour de Noël!

À Météo-France, on ne s'étonne pas de ce mercure particulièrement doux, qui "n'est pas exceptionnel" pour un mois de décembre.

"Les températures qu'on connait actuellement, on les a déjà connues par le passé, a assuré sur notre antenne Steven Testelin, prévisionniste à Météo-France. (...) Ce qui est notable, plus que l'intensité de cette douceur, c'est sa durée. Le mois de décembre, dans son intégralité, à été très doux. Il est actuellement positionné au troisième rang des mois de décembre les plus doux."

Des flux océaniques associés au réchauffement

Mais comment expliquer ces températures qui ont donné à beaucoup de Français l'impression de célébrer Noël au printemps? Si le réchauffement climatique joue un rôle, ce n'est pas le premier responsable, explique Steven Testelin:

"On a eu beaucoup de flux d'ouest, océaniques, tout au long du mois de décembre. C'est d'ailleurs ce qui a justifié les diverses tempêtes qui nous ont concernés. Ça apporte des températures nécessairement plus douces que les moyennes de saison. Le réchauffement climatique joue quand même un rôle dans tout ça: il accentue cette douceur."

En somme, "probablement qu'il y a vingt ou trente ans, avec exactement les mêmes conditions, on aurait peut-être eu un, deux ou trois degrés de moins que ce qu'on peut observer aujourd'hui", précise le prévisionniste.

Les températures redescendront d'un cran jeudi, avec un maximum de 16°C attendus à Perpignan dans l'après-midi. Le ciel restera quant à lui clément, excepté dans les Hauts-de-France et aux frontières belges et luxembourgeoises, où de la pluie est attendue.