Vomissements, diarrhées et risque mortel: attention à ne pas confondre ail des ours et colchique
Un pesto vert. Septembre 2024. (Photo d'illustration) - thebittenword.com - FlickR
Avec le retour du soleil et du printemps, gare aux confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre l'amalgame souvent faite à cette période de l'année entre l'ail des ours et le colchique.
Si la première plante est délicieuse en pesto, en salade ou dans une quiche, gare à la deuxième qui ne peut, quant à elle, être consommée sans risquer une grave intoxication.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 7 avril, l'Anses précise que la confusion est plus répandue au mois d'avril dans l'est du pays et en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est à ce moment précis que, avant floraison, les feuilles des deux plantes se ressemblent beaucoup.
Deux morts entre 2020 et 2022
Selon les chiffres de l'Anses, 28 cas d'intoxication au colchique ont été recensés entre 2020 et 2022. Parmi eux, deux personnes sont mortes.
Mais alors, comment expliquer ce phénomène? Le colchique se trouve dans les mêmes sous-bois que l'ail des ours et leurs feuilles se ressemblent avant l'apparition des petites fleurs. Ce sont justement ces feuilles qui, lorsque consommées, peuvent poser problème.
L'Anses précise que certaines personnes confondent également l'ail des ours avec le poireau sauvage, voire avec d'autres plantes qui peuvent, tout comme le colchique, s'avérer toxiques. Ainsi, viennent s'ajouter aux 28 cas d'intoxication au colchique les 127 cas d'intoxication après la "consommation probable d'une plante toxique prise pour l'ail des ours", détaille le communiqué.
Reconnaître de l'ail des ours
Sur son site Internet, l'Anses énumère les précautions à prendre avant de consommer une plante prétendument identifiée comme étant de l'ail des ours. Des précautions qu'il est nécessaire de suivre, y compris par les cueilleurs confirmés.
- Photographier la plante ingérée afin de permettre l'éventuel diagnostic postérieur d'une intoxication
- La feuille de l'ail des ours a une forte odeur d'ail une fois froissée
- Éviter de cueillir une plante par brassées, préférer la cueillette par tiges
- Ne pas laisser de place au doute et éviter d'ingérer une plante non identifiée avec certitude
- Si goût désagréable ou étonnement amer, cesser la consommation
En cas de symptômes (vomissements, diarrhées abondantes, déshydratation sévère, hypotension, chute anormale de cheveux et bilan sanguin anormal) pouvant laisser penser à une intoxication au colchique (tout de suite après un repas jusqu'à quelques heures plus tard):
Contactez rapidement le centre antipoison le plus proche de chez vous, contactez un médecin ou composez le numéro des urgences médicales au 15.











