BFM

Harengs, kiwi, lavande: ce qu’il faut manger par ce froid

BFM Julie Breon
placeholder video
Des très basses températures touchent l’ensemble de la France depuis jeudi. Pour affronter le froid, quelques alliés indispensables à inviter dans vos assiettes.

Un air glacial venu de Scandinavie et arrivé en Europe centrale entraîne des gelées et une chute du thermomètre depuis jeudi en France. Le froid, qui accentue la fatigue et vous incite à manger plus gras, peut être un véritable ennemi pour votre santé. Voici quelques conseils nutritionnels pour l’affronter tout en se remettant en forme.

 > Les agrumes pour la vitamine D

En hiver, l’exposition au soleil de notre corps est amoindrie, voire nulle. Par conséquent les agrumes sont conseillés pour combler le manque de vitamine D. Clémentine, kiwi, kaki, consommez-en une à deux fois par jour pour en ressentir les effets.

 > Le poisson pour la chaleur

Egalement riche en vitamine D, les poissons comme le hareng, la sardine ou le maquereau sont d’utiles alliés dans les assiettes par ce temps glacial. Généralement à bas prix, ils doivent être cuisinés deux à trois par semaine. Apportant des nutriments nécessaires à la thermogénèse, c’est-à-dire à la production de chaleur pour maintenir le corps à 37 degrés, il est également possible de s’en procurer sous forme de conserves.

 > Les légumes pour l'énergie

En plus de vous réchauffer, les soupes de légumes d’hiver augmentent votre énergie. Exit la fatigue grâce aux navets, topinambours et potirons, qui apportent assez de minéraux et de fibres. 

 > Les boissons chaudes pour l'hydratation

Entre le froid régnant à l’extérieur et le chaud qui imprègne votre maison, il ne faut pas oublier de s’hydrater. Bouillons, tisanes, n’hésitez pas à en surconsommer pour réchauffer vos pieds gelés.

 > Les plantes pour le système immunitaire

Infusées, elles permettent de mieux défendre notre système immunitaire et ainsi réduire les chances de tomber malade. La lavande et la sauge officinale possèdent des vertus antiseptiques alors que le romarin est antibactérien, permettant ainsi d’empêcher le développement de certains agents pathogènes.

Croquer dans un ail, prendre quelques cuillères de miel, d’autres alternatives s’offrent à vous pour affronter avec vigueur le froid. Evitez notamment les plats trop gras, comme la raclette ou la fondue, dont les aliments sont chargés en graisses saturées et stockées par votre corps, entraînant alors une possible prise de poids.