Romain Puértolas, l'auteur phénomène à Gaillac le 25 août
L'auteur Romain Puértolas sera à la librairie @ubonlivre de Gaillac le 25 août - Cardebook
Une librairie indépendante à succès
La librairie indépendante @ubonlivre, ouverte depuis le mois de juillet à Gaillac (81), 17 000 habitants, affiche déjà un bilan remarquable avec une fréquentation en croissance et des projections de vente supérieures de 40 % de l'ancienne librairie de la ville. Une réussite qui s'explique par une approche originale. Le fondateur, Fabien Dedieu, veille à garder un équilibre entre auteurs indépendants et grands éditeurs, avec 60 % d'auteurs indépendants en stock. Il offre ainsi aux lecteurs une sélection de livres introuvables, notamment dans les grandes chaînes. La librairie de 70 m² se distingue aussi par ses services innovants : livres audio pour malvoyants, applications pour dyslexiques, espace café et futur espace numérique.
« Nous adoptons une approche 'crescendo' pour les évolutions de la librairie », précise Fabien Dedieu.
Sa notoriété s'étend rapidement grâce aux médias, aux réseaux sociaux et au soutien inconditionnel de la mairie de Gaillac, attirant même des clients au-delà du cercle local. Fabien Dedieu prévoit de programmer des rencontres avec un auteur régional chaque week-end et d'inviter un auteur renommé par trimestre. Cette initiative de rencontres avec des écrivains démarre sur les chapeaux de roues, dès le 25 août, avec la venue de Romain Puertolas, auteur à succès. « Je l'ai contacté directement 'au culot', et il m'a répondu positivement », explique Fabien Dedieu.
Un auteur au parcours kaléidoscopique
Tour à tour DJ, producteur de musique, professeur de langues, employé dans le contrôle aérien, magicien et lieutenant de police, Romain Puértolas a collectionné les expériences comme d'autres collectionnent les timbres. Cette valse professionnelle, loin d'être un handicap, s'est révélée être son atout majeur. Chaque métier exercé a nourri son imagination débridée et sa compréhension du monde contemporain dans toutes ses contradictions. Une diversité de parcours qui transparaît dans son écriture. Romain Puértolas est un auteur à l'imagination sans limite, célèbre pour sa verve humoristique et sa fantaisie.
Le phénomène du fakir
C'est en 2013 que Puértolas connaît la consécration avec "L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea". À sa sortie en 2013, ce livre a suscité l'engouement par l'histoire burlesque des aventures d'Ajatashatru Lavash Patel, un fakir indien venu à Paris acheter un lit à clous chez Ikea. Il s'endort dans une armoire qui est expédiée en Angleterre. Ce premier succès révèle toute la singularité de Puértolas : sa capacité à transformer une situation absurde en odyssée moderne. L'auteur ne se contente pas de faire rire. Malgré son ton léger et son penchant pour le déjanté, il n'hésite pas à explorer des sujets de fond comme la migration, l'identité et la mondialisation.
L'art de la métamorphose créative
Devant le succès de ce premier roman, une adaptation cinématographique est réalisée. Le film « Le fakir », avec le québécois Ken Scott à la réalisation, sort en 2018. La même année, Romain Puértolas fait paraître une suite à son premier roman : "Les Nouvelles Aventures du fakir au pays d'Ikea", avant de changer d'éditeur en 2019. Passé chez Albin Michel, il inaugure un nouveau cycle de livres, des "enquêtes littéraires insolites". Il publie successivement "La Police des fleurs, des arbres et des forêts" (2019), "Sous le parapluie d'Adélaïde" (2020) et "Les Ravissantes" (2022). Cette mutation témoigne de son refus de la facilité et de sa quête de renouvellement. Après quelques années à travailler dans la police, l’affaire Dupont de Ligonnès ne pouvait pas le laisser insensible. Sa recherche active fera l’objet d’un livre enquête, « Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » en janvier 2024.
Un créateur transmédia
En parallèle de son activité prolifique d’écrivain, Romain Puértolas investi aussi les sphères numériques avec entre autres une chaîne Youtube sur laquelle il dévoile les bases de la prestidigitation, ou encore des vidéos sur l’utilisation d’un séquenceur historique, l’Akai MPC3000. Souvenir de ses jeunes années derrière les platines. En 2025, avec "Ma vie sans moustache", l'écrivain part sur les traces d'Adolf Hitler à San Carlos de Bariloche, petit village argentin. Il tente de comprendre la folie qui s'est emparée des villageois persuadés d'avoir côtoyé le dictateur nazi pendant plus de vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau roman qui illustre parfaitement sa capacité à mélanger enquête journalistique, fiction et réflexion historique.
Romain Puértolas, auteur accessible et engagé auprès des libraires indépendants, effectuera une séance de dédicace à la librairie @bonlivre le 25 août prochain. Une projection du film "Le Fakir" au cinéma Imagin’ Cinéma Gaillac est également envisagée.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Cardebook.











