À Gaillac, une librairie réinvente le livre
@ubonlivre, nouvelle librairie à Gaillac - GettyImages
La France compte une librairie de moins chaque semaine. Gaillac, elle, va à contre-courant. Dans cette ville tarnaise de 15 000 habitants, la librairie @ubonlivre s'apprête à révolutionner la vente de livres. Pari audacieux ou coup de génie ? Derrière ce projet, on trouve Fabien Dedieu, créateur de nombreuses entreprises innovantes dont le site Cardebook destiné aux auteurs de livres en mal d’éditeurs. Avec l’ouverture d’une librairie « physique », il boucle la boucle, apportant à un outil numérique, une existence physique.
L'anti-Fnac
Fini les rayonnages à perte de vue. Ici, les lecteurs trouveront plus de 500 références soigneusement sélectionnées. Des best-sellers bien sûr, mais surtout, 70 % des ouvrages provenant de l'autoédition. Un domaine que Fabien Dedieu connaît bien depuis la création de la plateforme Cardebook qui offre aux auteurs un point de vente supplémentaire ainsi que des outils dédiés (applications, audio, etc.) et une opportunité de visibilité. « Dans cette librairie, les lecteurs pourront trouver des auteurs en autoédition qui vendent de 30 000 à 40 000 exemplaires par livre, mais qu'on ne trouve nulle part ailleurs », explique Fabien Dedieu. « Les gros titres seront bien présents, et j'augmenterai les références au fur et à mesure selon la demande. »
Café, wifi et numérique
@ubonlivre se veut aussi un espace de convivialité. Des tables, des chaises, du wifi gratuit et un coin café attendront les visiteurs qui auront toutes les raisons de s’y attarder.
« C’est un lieu de rencontre, pas un entrepôt », résume Fabien Dedieu.
Chaque samedi, des animations sont prévues, que ce soient par exemple des conférences sur l'IA, des ateliers numériques pour les seniors ou encore des goûters littéraires. Le 15 juillet, l'inauguration donnera le ton avec un invité spécial, Marc Frachet. Auteur de romans, compositeur de musiques originales et développeur d’un univers transmédia innovant, il propose une expérience de lecture immersive et augmentée, combinant livres, audio, musique, animations et jeux interactifs. Il sera donc le 15 juillet à Gaillac avec ses QR codes, ses scènes 3D immersives et ses escape games audio. De quoi faire pâlir les librairies traditionnelles.
Revanche sur Amazon
Le timing de l’ouverture de la librairie @ubonlivre n'est pas totalement un hasard. Au cours des dernières années, quatre librairies ont fermé dans le Tarn notamment à Gaillac et à Albi. Face à ce désert culturel en devenir, l'occasion était belle pour Fabien Dedieu de créer ce concept hybride qui mélange papier et numérique. Au milieu des livres, tablettes et ordinateurs vont aussi avoir leur place avec pour mission de réconcilier toutes les générations avec la lecture.
« Il faut que l’on arrive à éloigner les enfants des écrans », martèle Fabien Dedieu.
Dans le coin jeunesse, les plus jeunes lecteurs trouveront une offre riche en livres, mangas et bandes dessinées, pour rappeler que le livre demeure la solution la plus efficace pour éloigner les enfants des écrans. Une alternative forte à Netflix et TikTok.
Pari sur l'humain
Les amoureux des livres pourront se retrouver @ubonlivre du lundi au samedi, de 9 h à 19 h, des horaires généreux à même de coller aux impératifs de tous, étudiants, retraités et actifs. Et se donner une bonne chance de réussir à fédérer une communauté autour du livre.
« Cette librairie sera un lieu d’échanges, on pourra venir, poser des questions, échanger et même obtenir de l'aide sur toutes les opérations liées au numérique », promet Fabien Dedieu.
Objectif Noël
L'ouverture estivale le 15 juillet vise un objectif clair : être pleinement opérationnel pour les fêtes de fin d’année. La période juillet-août servira d'installation et de préparation à la rentrée littéraire de septembre. « Nous aurons un mois et demi devant nous pour nous faire connaître auprès des touristes et surtout des habitants de Gaillac et de la région » précise Fabien Dedieu. « Le choix du nom "@ubonlivre" plutôt que "Cardebook" témoigne de notre volonté d'ancrage local, même si l'univers Cardebook reste bien présent à l'intérieur. » Une stratégie qui privilégie la proximité culturelle tout en conservant l'innovation technologique.
Cette initiative pourrait faire école dans d’autres villes, démontrant qu'une librairie moderne peut prospérer en combinant savoir-faire traditionnel et outils numériques, comblant le vide laissé par la disparition des grandes enseignes dans les territoires de taille moyenne. Avec la librairie @ubonlivre, Fabien Dedieu veut prouver qu'une librairie peut survivre en 2025. À condition de réinventer ses codes. Le livre n'est pas mort. Il mute.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Cardebook.











