Black Friday 2023 : les marchands qui participent à l'événement

Black Friday 2023 : les marchands qui participent à l'événement cette année - Pexels
Le Black Friday est un événement commercial qui a lieu le vendredi qui suit directement la fête de Thanksgiving. Directement venu des États-Unis, cette opération a pour but de vous proposer des prix particulièrement bas sur une très grande quantité de produits.
La liste des marchands participants au Black Friday 2023
- Retrouvez ici toutes les offres Amazon
- Retrouvez ici toutes les offres Cdiscount
- Retrouvez ici toutes les offres Samsung
- Retrouvez ici toutes les offres Leclerc
- Retrouvez ici toutes les offres Rakuten
- Retrouvez ici toutes les offres Fnac
- Retrouvez ici toutes les offres Darty
- Retrouvez ici toutes les offres Rue du commerce
- Retrouvez ici toutes les offres Emma Matelas
- Retrouvez ici toutes les offres LIDL
- Retrouvez ici toutes les offres Dyson
- Retrouvez ici toutes les offres Castorama
- Retrouvez ici toutes les offres Tediber
- Retrouvez ici toutes les offres Sephora
- Retrouvez ici toutes les offres Boulanger
- Retrouvez ici toutes les offres La Grande Récré
- Retrouvez ici toutes les offres Surfshark
- Retrouvez ici toutes les offres Huawei
- Retrouvez ici toutes les offres Eureka
- Retrouvez ici toutes les offres Tineco
- Retrouvez ici toutes les offres PlayStation Plus
- Les offres Moulinex I-Coach Touch Robot Pâtissier
- Les offres Moulinex Friteuse Easy Fry & Grill
Le Black Friday version française est devenu tellement important aujourd'hui que l'on est vite submergé par les offres. Pour vraiment profiter de cet événement unique, il est recommandé de se préparer en amont en sélectionnant des produits spécifiques dont on peut avoir besoin. Ensuite, on repère les enseignes qui les proposent. Ceci évite de s'éparpiller et de tourner l'événement en cauchemar plutôt qu’en une période propice à de bonnes affaires. Si le Black Friday est très populaire sur les sites de vente en ligne, il ne faut pas pour autant négliger les magasins physiques.
Les sites e-commerce qui participent au Black Friday 2023
En France, c'est en 2010 qu'apparut pour la première fois le Black Friday à la française. À l'époque, c'est le géant Amazon qui prit l'initiative d'organiser cet événement unique en son genre, en proposant des offres promotionnelles particulièrement agressives mais durant un temps très court. Comprenant le gros intérêt commercial de ce genre d'opérations, d'autres enseignes très connues sont rapidement entrées dans la danse.
Les premiers à avoir participé au Black Friday dès l'année suivante sont la Fnac, Darty, Boulanger et Cdiscount. À l’exception de Cdiscount et d’Amazon, ces grandes enseignes que l'on trouve aujourd'hui parmi les plus grandes plateformes de e-commerce, ont un second avantage, elles disposent toutes de magasins physiques où l'on peut aller regarder et toucher les produits qui nous intéressent.
Aujourd'hui, les participants au Black Friday sont de plus en plus nombreux puisque cette opération n'est pas restreinte et que n'importe quelle enseigne ou magasin peut y participer. C'est ainsi que ce moment très particulier est l'occasion unique pour regarder les offres proposées par de grands groupes comme Zara, Électro-Dépôt ou encore Castorama, qui participent maintenant régulièrement au jeu du Black Friday.
Bien entendu, cette liste est très loin d'être exhaustive et l'on peut s'attendre à retrouver des offres alléchantes de la part de Ali Express ou encore Rakuten. Mais il ne faut pas non plus négliger les magasins physiques situés près de chez vous, quitte à aller directement poser la question au gérant quant à leur participation le 24 novembre prochain.
Dans tous les cas de figure, si les consommateurs doivent préparer leur Black Friday, il en va de même pour les marchands. Ainsi vous pouvez être sûr que de nombreux encarts de l'événement prochain viendront très rapidement agrémenter le site habituel. N'hésitez donc pas à aller porter régulièrement vos yeux sur la page d'accueil de vos sites de vente en ligne préférés.
Le Black Friday est-il vraiment intéressant pour les promotions ?
Une erreur assez courante est de confondre le Black Friday avec les soldes. Les soldes sont entièrement gérées par l'État dans la mesure où cette période permet aux marchands de vider leur stock d'anciens produits en les autorisant à vendre à perte.
Dans le cas du Black Friday, l'approche est totalement différente et le marchand, qu'il soit physique ou virtuel, n'a absolument pas le droit de vendre à perte. On est alors en droit de se demander comment ils font pour faire de telles remises sur des produits récents. Pour proposer un produit accompagné d'une grosse promotion, le marchand n'a alors pas d'autre choix que de l'acheter moins cher auprès de son revendeur. Et pour cela, il doit impérativement l’acheter en plus grande quantité. Ceci explique pourquoi les produits phares sont souvent vendus moins chers pendant le Black Friday et pourquoi ce sont les plus grosses enseignes qui proposent les promotions les plus agressives.
Quand on a bien compris ce principe et que l'on a bien préparé le Black Friday en amont, on a véritablement toutes les cartes en main pour profiter de remises intéressantes et véritablement faire de très bonnes affaires. Le Black Friday est donc une période plus complexe qu'elle en a l'air, d'autant plus qu'elle n'est pas isolée.
Le Black Friday dure-t-il plus d’un jour ?
Le terme anglais Black Friday signifie Vendredi Noir compte tenu du monde présent dans la rue à l'occasion de cet événement. Ainsi, par définition, le Black Friday ne dure que 24 heures. Cependant, puisque les marchands ne font pas de ventes à perte, ils ont tout à fait le droit de proposer des événements satellites à celui-ci.
Et c'est exactement ce qu'ils font. Comme le dit l'adage, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud. C’est ainsi que des événements supplémentaires ont vu le jour, comme le Black Friday Week, le Cyber Week-end ou encore le Cyber Monday.
Puisque le Black Friday ne dure qu'un jour, le Black Friday Week a été créé pour permettre aux consommateurs qui ne sont pas disponibles le jour J de profiter de l'événement. Comme son nom l'indique, le Black Friday Week dure une semaine et précède le Black Friday officiel.
Si le Black Friday Week est placé avant le jour J, le Cyber Week-end est, quant à lui, placé juste après pour permettre aux personnes qui travaillent toute la semaine de profiter tranquillement de ces 2 jours de repos pour faire leurs achats en profitant des nombreuses promotions proposées.
Nous l'avons bien compris, dans les faits, le Black Friday dure beaucoup plus longtemps qu'une simple journée. À la fin de l'événement, les marchands qui ont acheté en grosse quantité pour faire baisser les prix, doivent faire en sorte de vider leur stock. Pour cela, le Cyber Monday a été créé et a lieu le lundi suivant.
> Tout savoir sur le Black Friday 2023
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.











