Black Friday 2023 : tout savoir sur l'événement

Black Friday 2023 : tout savoir sur l'événement - Unsplash / Illustration
Alors que la fin d’année approche, l’un des événements shopping les plus populaires revient, le Black Friday ! Cette journée de promotions exceptionnelles lance le début des achats de Noël et est également l’occasion de faire de très bonnes affaires sur des produits du quotidien. Aussi bien en ligne, que dans les magasins physiques, nombreuses sont les marques et enseignes à prendre part à l'événement.
Les machands participants au Black Friday :
- Retrouvez ici toutes les offres Amazon
- Retrouvez ici toutes les offres Cdiscount
- Retrouvez ici toutes les offres Samsung
- Retrouvez ici toutes les offres E.Leclerc
- Retrouvez ici toutes les offres Rakuten
- Retrouvez ici toutes les offres Fnac
- Retrouvez ici toutes les offres Darty
- Retrouvez ici toutes les offres Rue du commerce
- Retrouvez ici toutes les offres Emma Matelas
- Retrouvez ici toutes les offres LIDL
- Retrouvez ici toutes les offres Dyson
- Retrouvez ici toutes les offres Castorama
- Retrouvez ici toutes les offres Tediber
- Retrouvez ici toutes les offres Sephora
- Retrouvez ici toutes les offres Boulanger
- Retrouvez ici toutes les offres La Grande Récré
- Retrouvez ici toutes les offres Surfshark
- Les offres Moulinex I-Coach Touch Robot Pâtissier
- Les offres Moulinex Friteuse Easy Fry & Grill
Durant le Black Friday, les prix chutent, avec des réductions allant parfois jusqu’à -80%. Peu importe ce que vous recherchez, électroménager, high-tech, linge de maison, décoration, bricolage ou encore mode, vous allez pouvoir acheter tout en faisant de bonnes affaires.
Malgré une arrivée tardive en France, le Black Friday est devenu un événement incontournable, aussi célèbre que les soldes ! Si vous attendiez le moment idéal pour faire des achats conséquents ou commencer vos achats de Noël, ne passez pas à côté du Black Friday qui aura lieu le vendredi 24 novembre 2023.
Importé des États-Unis, le Black Friday a vu le jour en France assez tardivement, dans les années 2010.
Pour la petite histoire, le Black Friday est né dans les années 50 aux États-Unis. À la base, le terme désignait le début d’un long weekend, avec notamment Thanksgiving, organisé le 4ème jeudi du mois. Au lendemain de l’événement, nombreuses étaient les personnes en congés et présentes dans les rues pour faire des achats, d’où le nom de vendredi noir. Quelques années plus tard, les enseignes et les marques ont commencé à surfer sur l’événement en proposant notamment des offres promotionnelles uniques.
Au fil du temps, le Black Friday s’est imposé comme une coutume. Les personnes se rendaient en magasin pour faire du shopping le quatrième vendredi du mois, au lendemain de Thanksgiving.
Événement 100% américain, le Black Friday a commencé à s’importer en 2010 en Europe, avec notamment le géant du e-commerce, Amazon. Amazon propose ainsi des promotions exceptionnelles sur une multitude de produits, pour le plus grand plaisir de tous, dont les Français.
Le succès d’Amazon étant conséquent, plusieurs enseignes françaises ont décidé de surfer sur la vague Black Friday, comme Cdiscount, Fnac, Rakuten ou encore Rue du Commerce. Aussi bien en ligne que dans les magasins physiques, de plus en plus de marques prennent part au Black Friday pour le plus grand bonheur des clients.
Le Black Friday lance ainsi le début des achats de Noël et permet surtout de faire des économies en cette fin d’année.
Quelques jours avant le Black Friday, la Black Week débute afin de lancer les festivités. Même si le Black Friday ne dure officiellement qu’une journée, les promotions sont toujours disponibles au lendemain du Black Friday et généralement jusqu’au lundi suivant, nommé le Cyber Monday.
S’il n’y a pas de listes spécifiques avec les participants au Black Friday, la majorité des sites et enseignes prennent part à l’événement. Pour les sites e-commerce, sans surprise, des offres sont à retrouver sur Amazon, mais aussi Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac, Rakuten ou encore Rue du Commerce.
Si vous souhaitez faire de bonnes affaires sur les produits de la mode, Nike, Zara, 3 Suisses ou encore Zalando ne vont pas hésiter à casser les prix. Des offres sont également à retrouver chez Auchan, Carrefour, Super U, mais aussi chez Micromania pour les fans de jeux vidéo.
Pour ceux en quête d’un nouvel aspirateur et précisément un Dyson, l’enseigne propose de multiples promotions, aussi bien sur ses aspirateurs, que les produits pour le traitement de l’air ou encore pour le soin des cheveux. Si vous êtes davantage intéressé par la décoration ou la literie, des promotions seront disponibles sur Conforama, Emma, etc.
Le Black Friday est un événement commercial représentant un moment de ventes important pour les différentes enseignes et marques, mais c’est surtout une opportunité pour les acheteurs, d’effectuer des achats tout en réalisant des économies. Pendant le Black Friday, ou la Black Week, les prix dégringolent grâce à des promotions pouvant atteindre jusqu’à 80%.
Ce 24 novembre, préparez-vous à réaliser de bonnes affaires avec le Black Friday. Pensez à faire une liste des produits qui vous intéressent, à comparer les prix entre les différents sites, mais également à prendre votre temps et à ne pas sauter sur la première offre disponible.
Même si durant le Black Friday, les offres promotionnelles sont très intéressantes, notamment sur les produits high-tech, il est toujours pertinent de prendre le temps avant d’appuyer sur le bouton commander. Des offres Black Friday seront également proposées en magasin.
Faut-il attendre le Black Friday ?
Tout le monde parle du Black Friday, mais est-ce vraiment une bonne opportunité ? Alors que l’événement lance la période des achats de Noël, le Black Friday permet de bénéficier de prix cassés sur des produits très populaires et parfois haut de gamme.
Même s’il y a d’autres événements shopping durant l’année, le Black Friday est le moment de l’année où les promotions sont les plus intéressantes. Les pros du shopping le savent et
attendent avec impatience le Black Friday, à savoir le vendredi 24 novembre prochain.
L’avantage du Black Friday est que même si l’événement ne dure officiellement qu’un jour, ce dernier est prolongé tout au long du weekend, jusqu’au Cyber Monday et débute quelques jours avant, à l’occasion de la Black Friday Week.
Pour vous faire plaisir à prix ou acheter vos premiers cadeaux de Noël, le Black Friday reste un événement shopping incontournable, dont il est possible de profiter en ligne, ainsi qu’en magasin.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.











