BFM

Quand Jean-Luc Mélenchon commente en direct son procès sur Twitter

BFM Liv Audigane
Un homme tient une pancarte "La France insoumise avec Jean-Luc Mélenchon - Stop Lawfare", le 19 septembre 2019 à Bobigny, à l'ouverture du procès.

Un homme tient une pancarte "La France insoumise avec Jean-Luc Mélenchon - Stop Lawfare", le 19 septembre 2019 à Bobigny, à l'ouverture du procès. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La France insoumise s'est organisée ce jeudi pour relayer hors les murs le procès de Jean-Luc Mélenchon et de cinq Insoumis qui se déroule à Bobigny.

Un détail a amusé les observateurs du procès de Jean-Luc Mélenchon et de cinq membres de La France insoumise ce jeudi à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Pendant que le député des Bouches-du-Rhône saluait dans la salle le fait que le procès ne serait pas renvoyé et se fendait d'un "Merci, monsieur le président", Jean-Luc Mélenchon continuait à… tweeter. 

En tout cas, son compte Twitter continuait à être actif pendant l'audience, sans que le leader des Insoumis soit aux manettes. Le compte de Jean-Luc Mélenchon a ainsi commenté, par exemple, les déclarations d'Eric Dupond-Moretti, avocat de certains des policiers impliqués dans la perquisition mouvementé au cœur des débats. Ou dénoncé la demande de renvoi effectuée par le parquet, œuvre selon lui du "ministère de Belloubet", la garde des Sceaux, pour "organiser le chaos".

Le procédé, assez commun en communication politique, s'inscrit ici dans une stratégie plus globale déployée par les insoumis pour ce jeudi. Les tweets de Jean-Luc Mélenchon comportent notamment le hashtag #StopLawfare, en référence à la récente campagne du mouvement, qui dénonce les "procès politiques", en France et dans le monde. Ce jeudi matin, des affiches "procès politique" avec une flèche avaient d'ailleurs été installées à la sortie du métro proche du tribunal. 

On retrouve aussi le hashtag #StopLawfare sur le site même de La France insoumise, où un fil a été ouvert pour suivre en direct "le procès politique des insoumis". Il regroupe le déroulé de l'audience, commentaires des faits et tweets des cadres du parti.