BFM

Pour Gilbert Collard, Marion Maréchal a voulu se "délester" du nom Le Pen pour "s'envoler"

BFM Louis Nadau
Gilbert Collard

Gilbert Collard - Capture BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Gilbert Collard souhaite un retour de Marion Maréchal "derrière" Marine Le Pen. Il estime que le changement de nom de la petite fille de Jean-Marie Le Pen pourrait être un moyen de s'affranchir de son héritage pour "s'envoler" par elle-même en politique.

Le changement n'est pas passé inaperçu, Marion Maréchal, auparavant Marion Maréchal-Le Pen, n'utilise plus désormais que son nom d'état civil, notamment sur les réseaux sociaux. La petite-fille du "menhir" - qui affirme avoir "l'habitude d'être abandonné" -, "veut garder un caractère privé à sa vie", a rappelé ce dimanche sur franceinfo le député frontiste Gilbert Collard. Est-ce la seule raison de ce changement ?

"Je me pose la question de savoir si derrière cette amputation nominative, il n'y a pas quelque part... mais je n'en sais rien ! Je ne sais pas, une volonté de se délester de l'héritage du grand-père, pour peut-être mieux s'envoler", suppute l'avocat. 

Cavalier seul

Ce dernier appelle de ses vœux un retour de Marion Maréchal, en retrait de la vie publique depuis mai 2017. Pas question, cependant, que la nièce de Marine Le Pen face cavalier seul.

"Moi je souhaite qu'elle revienne en politique, mais derrière Marine, au Front national, avec nous. D'autant plus qu'elle a le temps, elle est si jeune. Ce n'est pas évident, mais bon, il suffirait qu'elle le demande demain pour qu'on l'acceptât", a expliqué Gilbert Collard.

Celle qui se concentre aujourd'hui sur la création d'une académie de sciences politiques est perçue comme un espoir par de nombreux tenants d'une ligne "libérale-identitaire" au sein du Front national, naguère opposés à la ligne plus sociale incarnée par Florian Philippot.