Les Républicains - Page 10
Une guerre en interne chez LR après la démission de Sébastien Lecornu?
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a accepté. Un choix du Premier ministre démissionnaire déclenché en partie par la décision de Bruno Retailleau, mécontent du peu de ministre LR présent au gouvernement. On vous explique la situation.
La réunion du socle commun à Matignon est terminée
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Jordan Bardella se dit "prêt à tendre la main" aux Républicains sur "un accord de gouvernement"
Le président du RN a réitéré sur BFMTV-RMC son appel à Emmanuel Macron à organiser de nouvelles élections législatives. Il juge possible que son parti obtienne la majorité absolue à l'Assemblée nationale mais se dit également prêt à composer avec des alliés.
Bruno Retailleau ne ferme pas la porte à un retour au gouvernement en cas de "cohabitation"
Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu sur fond de dissensions avec Les Républicains, Bruno Retailleau assure que son parti est prêt à gouverner s'il "ne se dilue pas" dans le camp présidentiel.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
"Pathétique", "abasourdis", "désespérant"... Les macronistes "en colère" après la démission de Sébastien Lecornu
Certains députés du camp présidentiel s'en prennent aux oppositions après le départ de Sébastien Lecornu, sans trop s'attaquer aux choix faits pas le Premier ministre démissionnaire.
"Il m'a caché la nomination de Bruno Le Maire": Bruno Retailleau dénonce un "problème de confiance" avec Sébastien Lecornu
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur affirme qu'il n'était pas au courant de l'entrée au gouvernement de Bruno Le Maire. Il assure que cette arrivée a été dissimulée par le Premier ministre.
Bruno Retailleau ne se sent "pas du tout" responsable de la démission de Sébastien Lecornu
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire et président des Républicains a dit ce lundi 6 octobre, quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu, ne "pas du tout" se sentir responsable de la situation.
"Il faut donner la parole aux Français": Valérie Pécresse appelle Emmanuel Macron "à faire un référendum"
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement. Le chef de l'État a accepté le départ du Premier ministre. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France s'est exprimée à son arrivée au siège des Républicains.
Démission de Sébastien Lecornu: le vice-président LR François-Xavier Bellamy assure que son parti ne craint pas une dissolution
Face aux nombreuses critiques et aux menaces de censure, le Premier ministre a démissionné ce lundi 6 octobre. Il était fustigé par les oppositions mais a surtout dû faire face à une fronde à l'intérieur de son socle, notamment des Républicains.
"Le nom de Bruno Le Maire n'a pas été évoqué" lors de la réunion entre Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu, explique Julien Aubert
La première salve de nominations au sein du gouvernement, ce dimanche 5 octobre, a provoqué l'ire aussi bien de l'opposition que des membres du socle commun. Julien Aubert, vice-président du parti Les Républicains et ancien député, était en direct sur BFMTV pour réagir notamment à la nomination de Bruno Le Maire.

"Nous ne pouvons pas participer": Xavier Bertrand plaide pour une sortie des LR du gouvernement Lecornu
Xavier Bertrand a jugé ce lundi 6 octobre que Les Républicains doivent quitter le gouvernement Lecornu. Il est composé de 12 ministres déjà présents dans l'équipe de François Bayrou.
SIGNÉ BFM - Gouvernement Lecornu: les LR vers la sortie?
Sébastien Lecornu a révélé la composition de son équipe gouvernementale ce dimanche 5 octobre, avec 12 ministres reconduits sur les 18 nommés. Une annonce vivement critiquée par les oppositions, s'insurgeant contre l'absence de "rupture" promise par rapport au gouvernement Bayrou. Rappelé à l'Intérieur, Bruno Retailleau a lui aussi fait part de son mécontentement et convoque un comité stratégique des Républicains pour décider de la suite ce lundi.
"Pas la rupture promise": pagaille chez les Républicains, qui s'interrogent sur leur maintien dans le gouvernement
La première partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a enfin été annoncée ce dimanche soir. Pas moins de 12 ministres démissionnaires sont renommés à leur poste ou ailleurs. Bruno Le Maire fait son retour surprise aux Armées.
Reconduit à l'Intérieur, Bruno Retailleau dénonce "un gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise"
Le patron des Républicains et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonce, sur X, un "gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise".
La colère de la gauche, les doutes de Retailleau, le casus belli Le Maire: le gouvernement de Sébastien Lecornu déjà en sursis?
Une partie de l'équipe gouvernementale a été dévoilée, ce dimanche 5 octobre. Le peu de changement par rapport à la précédente mandature indigne les oppositions et le retour surprise de Bruno Le Maire au ministère des Armées met le feu entre la droite et le bloc central.
Gouvernement Lecornu: les LR largement favorables à "une participation "exigeante"
Les Républicains ont acté ce dimanche 5 octobre à l'issue d'une réunion en visioconférence leur "participation exigeante" au gouvernement de Sébastien Lecornu, soutenant "très largement" la position de leur président Bruno Retailleau.
Gouvernement de Sébastien Lecornu: une quinzaine de ministres annoncés ce dimanche soir
Le Premier ministre, qui a reçu ce dimanche l'assurance que Les Républicains participeront à son gouvernement, doit annoncer les noms d'une quinzaine de ministres dès ce soir. Les autres seront connus dans les prochains jours.
"Participer, c'est cautionner": chez Les Républicains, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau s'opposent sur une participation ou non au gouvernement
Laurent Wauquiez considère "que les conditions ne sont pas réunies pour une participation", tandis que Bruno Retailleau
Budget 2026: "Faire en sorte que travailler rapporte toujours plus que de vivre de l'assistance", lance Geoffroy Didier, vice-président des Républicains
Le Premier ministre Sébastien Lecornu est entré dans la dernière ligne droite pour former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Les Républicains organisent une réunion interne pour choisir ensemble si ils participeront au futur gouvernement
LR au gouvernement: "Le Premier ministre a fait des progrès dans les engagements qu'il a pris", estime Geoffroy Didier, vice-président des Républicains
Le Premier ministre Sébastien Lecornu est entré dans la dernière ligne droite pour former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Les Républicains organisent une réunion interne pour choisir ensemble si ils participeront au futur gouvernement
Emmanuel Macron a donné "jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Alors qu'il peaufine les contours de son équipe, le ministre démissionnaire François Rebsamen l'a informé de son retrait du gouvernement quand le MoDem demande des "clarifications" et que les échanges se poursuivent avec les LR.
Gouvernement Lecornu : rester ou partir, le dilemme de LR - 04/10
Chaque week-end, Emilie Broussouloux vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise". Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures.
INFO BFMTV. Baisse des dépenses, politique migratoire: Les Républicains posent leurs conditions pour une participation au gouvernement
La présence des Républicains, dont certains membres figure dans le gouvernement démissionnaire, n'est pas assurée pour le casting gouvernemental de Sébastien Lecornu.
Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.
Retour à l'Assemblée nationale de Michel Barnier qui a été élu député LR de Paris
L'ancien Premier ministre Michel Barnier a fait son retour à l'Assemblée nationale comme nouveau député LR de Paris après sa victoire lors de l'élection législative partielle du dimanche 28 septembre.
Nice: un festival catholique subventionné par la mairie
Le festival, soutenu par la mairie, est critiqué par les élus écologistes qui le jugent trop religieux. La question du financement public est débattue, avec des implications légales sur l'aide municipale.
Pas de président, "travail d'amateur"... Laurent Wauquiez s'embourbe avec la commission d'enquête sur les liens entre partis et islamisme
Lancée par Laurent Wauquiez, la commission d'enquête sur des supposés liens entre des "mouvements politiques" et "des réseaux islamistes" visant LFI, ne s'est toujours pas dotée d'un président. Et pour cause: c'est l'insoumis Aymeric Caron qui devrait très probablement en prendre la tête, suscitant l'embarras de la droite.
Budget: la réunion des dirigeants du socle commun à Matignon est terminée
Toujours sans gouvernement 19 jours après sa nomination, le locataire de Matignon entame une semaine décisive pour son avenir. Le Premier ministre doit revoir ce lundi 29 septembre les chefs de parti et de groupe du socle commun.











