Gouvernement - Page 17
"La loi spéciale ce n'est qu'un sparadrap": la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon affirme qu'"on va trouver des compromis" sur le budget
La porte-parole du gouvernement a qualifié de "sparadrap" l'éventuelle "loi spéciale" qui permettrait de reconduire provisoirement le budget 2025 le temps de trouver un accord en début d'année prochaine.
Budget 2026: Maud Bregeon assure que le Premier ministre proposera des rencontres "dans les jours à venir" avec l'ensemble des partis politiques
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l'invitée de BFMTV de ce lundi 24 novembre 2025. Elle est revenu sur le vote du budget 2026.
Marschall Truchot : prêts à travailler 15 minutes de plus par semaine ? - 24/11
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
"Des priorités absolues": Sébastien Lecornu va demander aux partis de se positionner sur cinq thématiques et n'exclut pas des votes séparés du budget
Dans une allocution d'une dizaine de minutes, le Premier ministre a détaillé ce lundi 24 novembre les grandes lignes de cinq thématiques sur lesquelles il souhaite des avancées dans les 16 mois restant avant la prochaine élection présidentielle.
Après le rejet massif du Budget par les députés, Sébastien Lecornu veut continuer à croire à un vote et assure qu'un déficit "à moins de 5% du PIB" reste "une priorité absolue"
Lors d'une prise de parole depuis Matignon sur la situation budgétaire française, le Premier ministre a assuré qu'une "cible de déficit à moins de 5% du PIB" restait "une priorité absolue".
Budget: Sébastien Lecornu dénonce le "cynisme de certains partis" mais assure qu'il y a "une majorité à l'Assemblée" pour voter le texte
Le Premier ministre a pris la parole ce lundi 24 novembre à la mi-journée depuis la cour de l'hôtel de Matignon. Il a notamment décrit sa méthode pour expliquer aux Français "où nous en sommes".
"Je ne veux pas déresponsabiliser les députés": Sébastien Lecornu ne souhaite pas "revenir sur le 49.3" ou "prendre des ordonnances" pour adopter le budget
Le Premier ministre écarte ces deux scénarios, alors qu'une adoption du budget de l'État par le Parlement semble très compliquée. En conséquence, le recours à une loi spéciale paraît hautement probable, même si le gouvernement appelle les parlementaires à dégager un compromis.
Un trou de 5 milliards d'euros: un rapport sera rendu public pour expliquer pourquoi l'État perçoit moins de TVA que prévu
Les recettes fiscales liées à la TVA sont nettement moins importantes qu'anticipé par le gouvernement. Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, l'explique notamment par un surcroît d'épargne et l'explosion des "petits colis qui arrivent de Chine".
"Des soins palliatifs pour la Sécurité sociale": face au risque d'une Sécu exsangue, le Sénat vote un transfert de 15 milliards de dette
La mesure, très technique mais qui met en jeu un montant extrêmement important, a été votée très largement dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.
La popularité de Sébastien Lecornu en baisse, celle d'Emmanuel Macron toujours à son plus bas niveau depuis 2017, selon un sondage
Sébastien Lecornu rassemble 34% de satisfaits sur son action en novembre, soit une chute de quatre points en un mois, tandis qu'Emmanuel Macron reste pour le deuxième mois consécutif à son plus bas niveau depuis son entrée à l'Élysée.
49.3, loi spéciale, compromis… Après le rejet historique du budget par l’Assemblée, quelles options pour le gouvernement?
Alors que le budget va désormais être examiné au Sénat, le gouvernement de Sébastien Lecornu espère finir par trouver un compromis avec les oppositions. Il refuse, pour l'heure, de passer en force en utilisant l'article 49.3 et rechigne à adopter une loi spéciale.

Transferts de compétences de santé des ARS: l'Ordre des médecins s'inquiète du projet de Sébastien Lecornu
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé de transférer des compétences des Agences régionales de santé (ARS) au profit des préfets et des départements.
Sébastien Lecornu juge que le projet de budget 2026 a "été dégradé par les oppositions extrêmes"
Le Premier ministre participait ce vendredi 21 novembre à un déjeuner avec plusieurs ministres et les présidents des groupes du socle commun à l'Assemblée nationale et au Sénat.
"Nos enfants n'iront pas combattre et mourir en Ukraine": la porte-parole du gouvernement réagit aux propos du chef d'état-major des armées
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a souhaité mettre fin à la polémique suscitée par les déclarations du chef d'état-major des Armées et a affirmé que "nos enfants" n'iront pas "mourir en Ukraine".
EDITO - Pour valider le budget 2026, Sébastien Lecornu pourrait présenter une loi spéciale au gouvernement
Sébastien Lecornu refusant d'avoir recours au 49.3 ou "aux ordonnances", en cas d'impasse dans le processus budgétaire, le gouvernement présentera au Parlement une loi spéciale avant la fin de l'année. Le point de vue de Jérémy Trottin
SIGNÉ BFM - Budget: un "projet de loi spéciale" en cas d'impasse
Lors d'une réunion au Sénat, le ministre des Relations avec le Parlement Laurent Panifous a indiqué que le gouvernement présentera un "projet de loi spéciale" si les discussions sur le budget aboutissent à une impasse, tout en affirmant que son objectif était d'arriver à un budget voté.
Emmanuel Lechypre face à Raphaël Legendre : Le Medef a-t-il la bonne stratégie ? - 21/11
Ce vendredi 21 novembre, l'efficacité de la stratégie menée par le Medef face au gouvernement a été abordée par Raphaël Legendre et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Il n'y a pas de place pour la polémique": la ministre Catherine Vautrin apporte son soutien au chef d'état-major des armées
Dans une courte intervention ce jeudi 20 novembre, la ministre des Armées a estimé que les propos du chef d'état-major des armées tenus mardi "s'inscri(vent) dans la suite" du discours du président de la République tenu le 13 juillet dernier aux armées.
Sébastien Lecornu annonce étudier le principe d'une "prime régalienne" de 500 euros pas an pour les maires
Devant les maires de France réunis en congrès ce jeudi 20 novembre, Sébastien Lecornu a déclaré avoir "demandé aux ministres de travailler à un principe de prime régalienne (...) qui pourrait représenter 500 euros par an pour chaque maire, quelle que soit la taille de la commune".
Lutte contre le narcotrafic: Sébastien Lecornu annonce la tenue d'un "débat extraordinaire" à l'Assemblée nationale
Depuis le Congrès des maires, le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué ce jeudi que le gouvernement va "organiser un débat extraordinaire" à l'Assemblée nationale sur le narcotrafic.
Ce que doit contenir le "kit de survie 72h" du gouvernement en cas de crise majeure
Le gouvernement a dévoilé ce jeudi ce que doit contenir le “kit de survie 72h” à avoir en cas de crise majeure. Ce kit doit être placé dans un endroit facile d’accès chez vous.
Gérald Darmanin estime que le narcotrafic est une menace "au moins équivalente à celle du terrorisme"
Le ministre de la Justice a estimé, lors de sa visite au Centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 20 novembre, que la lutte antidrogue est "au moins équivalente à celle du terrorisme".
Assassinat de Mehdi Kessaci: Laurent Nuñez considère que sa mort "vise à faire peur et à atteindre la République"
Au cours d'une prise de parole lors de sa visite au Centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 20 novembre, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur la mort de Mehdi Kessaci estimant que l'acte "vise à faire peur et à atteindre la République".
Mort de Mehdi Kessaci: "Les jeunes, je les connais tous, je les ai vus grandir, je les ai vus mourir", témoigne Mohammed Benmedour, éducateur à Marseille
Après la mort de Mehdi Kessaci, la semaine dernière à Marseille, son frère Amine Kessaci et les militantes anti-narcotrafic dénoncent une omerta qu'il "faut briser". Mohammed Benmedour, éducateur à Marseille, appelle les institutions à réagir
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Que faut-il avoir dans son kit d'urgence pour être autonome durant 72 heures en cas de crise?
Le gouvernement a publié ce jeudi 20 novembre un document pour aider les Français à se préparer à une "crise majeure". Il permet de préparer son kit d'urgence afin d'être autonome durant 72 heures en cas de catastrophe ou de conflit
Marshall Truchot : Hausse de la taxe foncière, ça va faire mal ! - 19/11
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Taxe foncière : "un point d'étape dans quelques mois pour interroger la pertinence de la mesure", précise la porte-parole du gouvernement
Lors du compte-rendu du conseil des ministres, mercredi 19 novembre, la porte-parole du gouvernement revient sur l'augmentation annoncée de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements en 2026.
Emmanuel Macron fustige les "bourgeois des centres-villes" qui financent "parfois" le narcotrafic
Ces mots ont été rapportés par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
"J’ai vu des conducteurs de 65 ans en Norvège très contents de conduire leur tram": Jean-Pierre Farandou estime que pour que les Français travaillent plus il faut améliorer la satisfaction au travail
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou estime que la question de la pénibilité n'a pas assez été prise en compte par la réforme des retraites de 2023 et appelle à réfléchir à la place et à la qualité du travail en France.
"Un combat qui ne fait que commencer": Sébastien Lecornu estime que la lutte contre le narcotrafic doit s'inspirer de celle "contre le terrorisme"
Le chef du gouvernement estime ce mardi que la lutte contre le narcotrafic est "un énorme défi de société", partageant au passage son "émotion" et sa "colère" après le meurtre du frère du militant écologiste Amine Kessaci.











