BFM
Live en cours

DIRECT. Futur gouvernement: Sébastien Lecornu a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Élysée

BFM BFMTV.com
placeholder video
Le nouveau Premier ministre poursuit ses consultations et recevra ce vendredi 12 septembre et lundi les organisations syndicales et patronales. Parmi eux, le patron du Medef sera convié en en début de soirée à Matignon.

L'ESSENTIEL

  • Nommé mardi soir, Sébastien Lecornu doit vite former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026. Lire l'article
  • Le projet budgétaire du nouveau Premier ministre pourrait être différent de la copie de François Bayrou. Lire l'article
  • Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, appelle sur BFMTV-RMC Emmanuel Macron à "venir s'exprimer devant la Nation" pour expliquer ses choix. Lire la brève
  • Le chef du gouvernement reçoit la CFDT à 11h15 et le Medef à 19h45. Force ouvrière ne veut pas être reçu avant les mobilisations du 18 septembre. Lire la brève

L'entretien entre le président du Medef est Sébastien Lecornu a duré plus de deux heures

Après plus de deux heures d'entretien avec Sébastien Lecornu, Patrick Martin, président du Medef vient de quitter Matignon.

Sébastien Lecornu recevra également lundi les organisations syndicales et patronales, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV.

"C’est le moment de relever la tête": Sophie Binet appelle à manifester le 18 septembre pour "une vraie politique industrielle"

À l'approche de la journée de mobilisation prévue le 18 septembre à l'appel des syndicats, Sophie Binet appelle dans les lignes de Ouest-France à rejoindre le mouvement social pour obtenir "une vraie politique industrielle".

"Nous voulons ouvrir des perspectives et imposer notre agenda (...) C’est le moment de relever la tête, pas de baisser les bras! Le 18, c’est le rendez-vous à ne pas louper. Mettons nous en grève, manifestons avec nos collègues!", lance-t-elle.

Sophie Binet veut que Sébastien Lecornu "s’engage à ne plus passer en force"

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a indiqué dans une interview accordée à Ouest-France qu'il "faut rompre avec cette politique au service des plus riches", après la nomination de Sébastien Lecornu.

"Le Premier ministre est attendu à la fois sur la forme et sur le fond. Il doit s’engager à ne plus passer en force. Et les mots de justice sociale ne doivent plus être des tabous", a-t-elle ajouté.

"Ce que proposait M. Bayrou était un écrasement de la croissance": Boris Vallaud fustige le plan budgétaire de l'ancien Premier ministre

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Boris Vallaud déplore sur BFMTV "un écrasement de la croissance" du plan budgétaire proposé par François Bayrou.

"Ce que proposait Monsieur Bayrou était un écrasement de la croissance" (...) J'aimerais que Monsieur Lecornu nous dise "c'est fini, j'ai compris que le budget était tombé avec Monsieur Bayrou", ajoute-t-il.

Le Premier ministre se rendra en Saône-et-Loire demain pour visiter le centre de santé départemental

Le premier déplacement de Sébastien Lecornu depuis sa nomination à Matignon se fera en Saône-et-Loire demain. Le Premier ministre se rendra à Mâcon pour visiter le centre de santé départemental à partir de 10h15, indique Matignon dans un communiqué.

"Il rencontrera les porteurs du projet, notamment les élus, et l’équipe médicale. Ils présenteront le modèle d’accès aux soins de cet établissement", est-il précisé.

Sébastien Lecornu a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Élysée

À la veille de son premier déplacement en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu a déjeuné aujourd'hui avec Emmanuel Macron à l’Élysée, a appris BFMTV.

Sébastien Lecornu effectuera son premier déplacement demain en Saône-et-Loire

Le Premier Ministre effectuera son premier déplacement demain en région, a indiqué Matignon.

Selon nos informations, ce déplacement aura lieu en Saône-et-Loire et aura pour thématique la vie quotidienne des Français et la santé.

"La balle est dans son camp": Fabien Roussel appelle Sébastien Lecornu à "se tourner vers le Parlement"

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, appelle Sébastien Lecornu à "ne plus suivre la politique du président" et à "se tourner vers le Parlement une bonne fois pour toutes, pour construire des majorités".

"Les Français expriment avec force leur colère, j'espère qu'ils seront nombreux à le faire le 18, (...) ils veulent que ça change", a-t-il martelé au micro de BFMTV, confiant être "sans illusion" après la nomination du nouveau Premier ministre.

"Avant de censurer je vais aller le voir pour lui dire ce que nous voulons, (...) augmenter les salaires, abroger la réforme des retraites, retirer ce qu'il y avait de toxique dans le budget Bayrou (...) et une justice fiscale", a-t-il ajouté. "On ne censure pas a priori, on va attendre, voir ce qu'il va retenir de tout ce que nous aurons demandé, la balle est dans son camp".

La CFDT opposée à un nouveau conclave des retraites et "reste opposée à la réforme de 2023"

La CFDT affirme à sa sortie de Matignon avoir "définitivement enterré l'idée d'un conclave" sur la réforme des retraites.

"La CFDT reste claire: il n'y a pas eu de terrain d'atterissage (...) on ne reprend pas les discussions et on reste opposé à la réforme de 2023", assure Marylise Léon.

Selon elle, le nouveau Premier ministre "n'a pas donné de position sur ce qu'il allait donner comme suite sur le sujet des retraites".

Les directeurs de cabinet du gouvernement réunis à Matignon

Le directeur de cabinet du Premier ministre réunit les directeurs de cabinets des différents ministères à Matignon, a appris BFMTV de sources gouvernementales.

"Pas de tabou" sur la taxe Zucman pour Marc Ferracci qui juge toutefois qu'il ne s'agit pas d'une "bonne solution"

Marc Ferracci, ministre démissionnaire de l'Industrie, juge sur Sud Radio qu'il n'y a "pas de tabou" avec la taxe Zucman mais appelle à faire attention à "ne pas pénaliser l'esprit d'entreprise".

"Avec la taxe Zucman, les entreprises licornes comme Mistral seraient obligées de vendre leurs parts pour la payer. Ce n'est pas une bonne solution!", estime le ministre.

La CFDT est arrivée à Matignon

Premier rendez-vous avec les syndicalistes de la journée pour le nouveau Premier ministre.

La CFDT est arrivée à l'hôtel de Matignon pour échanger avec Sébastien Lecornu.

Mélenchon, Faure, Roussel... La fête de l'Huma débute aujourd'hui

La fête de l’Humanité débute aujourd'hui dans l'Essonne. Fabien Roussel, le patron des communistes, tiendra un meeting à 11h30. Ce dernier débâtera aussi avec Michel-Édouard Leclerc.

À 12h45 se déroulera aussi le débat "Rentrée politique, la gauche face à la crise sociale et démocratique" avec Olivier Faure, Mathilde Panot, Stéphane Peu, François Ruffin et Marine Tondelier, quelques jours seulement après la nomination de Sébastien Lecornu.

Le meeting de Jean-Luc Mélenchon appelé "Macron destitution" se tiendra à 17 heures, avant une prise de parole une heure plus tard du Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

CFDT, Medef, Force ouvrière... Quand les syndicats seront-ils reçus à Matignon?

Sébastien Lecornu reçoit aujourd'hui les syndicats et organisations patronales dans la suite de ses consultations.

La CFDT de Marylise Léon sera à Matignon ce matin à 11h15 et devancera le Medef attendu à 19h45.

La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) sera lundi à 14h30 autour de la table avec le Premier ministre.

De son côté, Force ouvrière ne veut pas être reçu avant les mobilisations du 18 septembre.

Roland Lescure soutient que le RN est "là pour jouer la dissolution"

Sur France info, le député EPR appelle le nouveau Premier ministre à ne pas consulter le Rassemblement national avant de composer son gouvernement et à ne pas négocier avec lui les futures réformes.

"Il faut faire sans le Rassemblement national (...) et composer avec les autres forces", affirme le vice-président de l'Assemblée nationale.

Roland Lescure juge que les députés du parti de la flamme "sont là pour jouer la dissolution".

Comme avant la Révolution française, "on ne fait pas payer d'impôts aux aristocrates" ironise Thomas Piketty

Thomas Piketty, économiste et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, alerte sur BFMTV-RMC que la dette actuelle atteint "un niveau d'endettement extrêmement élevé historiquement".

"C'est la quatrième fois de l'histoire que la France atteint ce niveau d'endettement (...) chaque fois ça a été des crises politiques considérables, la première c'est évidemment la Révolution française", rappelle d'ailleurs ce dernier.

Thomas Piketty signale un parallèle "très proche" avec notre époque actuelle alors qu'on "ne fait pas payer d'impôts aux aristocrates".

"Un siècle" de taxe Zucman nécessaire pour que les 500 plus grandes fortunes françaises retrouvent leur richesse de 2010

Les 500 plus grandes fortunes françaises se sont enrichies "de l'ordre de 7-8% par an en moyenne au cours des 15 dernières années", indique sur BFMTC-RMC l'économiste Thomas Piketty.

En mettant en place la taxe Zucman, "avec 2% (de taxe) par an, il faudrait un siècle pour revenir au point de départ de 2010, qui n'était pas un état de pauvreté pour ces personnes", fustige l'économiste.

"Un pays qui refuse de faire payer aux plus riches le même impôt que les classes moyennes et populaires (…) est un pays qui va dans le mur", déclare Thomas Piketty.

L'économiste Thomas Piketty juge que la taxe Zucman "est le minimum syndical" à mettre en place

"La taxe Zucman, c'est le minimum syndical" à mettre en place en France, déclare sur BFMTV-RMC l'économiste français Thomas Piketty.

"On propose de taxer à 2% par an les 1.800 contribuables qui sont à plus de 100 millions d'euros de patrimoine, correspondant aux 500 plus grandes fortunes" du pays, explique-t-il.

La taxe Zucman inconstitutionnelle? Un argument "complètement faux" pour l'économiste Thomas Piketty

Thomas Piketty, économiste, considère sur BFMTV-RMC comme "complètement faux" de dire que la taxe Zucman ne passerait pas le conseil constitutionnel. Il dénonce un "argument juridique qui n'existe pas".

"Je ne vois pas monsieur Bardella comme lui": le tacle de Xavier Bertrand à Nicolas Sarkozy

Interrogé sur RTL à propos de la rencontre entre Sébastien Lecornu et Nicolas Sarkozy hier, Xavier Bertrand a jugé que le nouveau Premier ministre "à raison d'y être allé".

Toutefois, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy en a profité pour tacler son ancien patron. "Moi le RN je le combats, je ne vois pas monsieur Bardella comme lui, je n'ai pas la même conception des rapports avec le RN".

"Une chose est certaine, je ne sais pas si Nicolas Sarkozy lui (Sébastien Lecornu, NDLR) a expliqué qu'il allait y avoir une dissolution, puisque c'est sa conviction", lâche le président LR des Hauts-de-France.

Sébastien Lecornu "a envoyé un message très clair" selon Clément Beaune

Selon Clément Beaune, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu "a envoyé un message très clair, qui est double, un message de dialogue"

"Et puis un message de sobriété parce qu'il y a du boulot à faire", estime le haut-commissaire au Plan sur TF1.

Xavier Bertrand appelle les LR à être au gouvernement "pour que ça change"

Des ministres LR au gouvernement? "Ouais, mais pour que ça change de politique", lance sur RTL Xavier Bertrand.

Toutefois, rapidement le président LR des Hauts-de-France balaie l'idée de sa propre entrée dans l'équipe gouvernementale. "Je ne suis pas ici pour déposer un CV sur la table", cingle celui qui assure "ne pas se mettre à genoux devant le RN".

"Inquiet", Xavier Bertrand souhaite qu'Emmanuel Macron aille au bout de son mandat pour ne pas "connaître le chaos"

"Inquiet", Xavier Bertrand "n'est pas de ceux" qui veulent une dissolution de l'Assemblée nationale ou une démission du président de la République.

"Je souhaite qu'il puisse aller jusqu'au bout parce que j'ai pas envie de connaître le chaos", explique Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à "venir s'exprimer devant la Nation"

Le "responsable" de la situation politique actuelle du pays est Emmanuel Macron, défend sur RTL le président LR des Hauts-de-France.

"Le président de la République doit venir s'exprimer devant la Nation, il ne peut pas se laver les mains de cette situation dont il est le responsable (...) pour les 19 mois qui restent", estime Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand juge qu'une "grande partie de la classe politique tremble" devant le RN

"Une grande partie de la classe politique tremble devant Marine Le Pen et Jordan Bardella", estime Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, sur RTL

"Moi je n'ai pas peur d'eux, je les combats. (...) Quand ça va mieux pour les Français, ça va moins bien pour les extrêmes", estime-t-il.

La note française menacée de passer en catégorie inférieure aujourd'hui

Fitch sera-t-elle la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure?

Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Alors que la France dispose toujours d'un gouvernement démissionnaire, cet événement pourrait marquer le premier temps fort de l'ère Lecornu.

>> Lire l'article en intégralité

La CFDT reçue à Matignon en fin de matinée

Au sujet des discussions avec les patrons et les syndicats pourrait figurer la question des retraites. Sébastien Lecornu veut rouvrir un conclave des retraites sur le sujet, mais la CFDT y est opposée.

La secrétaire générale du syndicat Marylise Léon doit être reçue en fin de matinée à Matignon et appelle le Premier ministre à "penser différemment" de François Bayrou.

De son côté, Force Ouvrière a indiqué ne pas souhaiter être reçu par le Premier ministre avant la mobilisation syndicale du 18 septembre.

Le Premier ministre recevra aujourd'hui et ce lundi les organisations syndicales et patronales

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra à Matignon demain et ce lundi les organisations syndicales et patronales, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV.

Patrick Martin, président du Medef, sera reçu en fin d'après-midi par le chef du gouvernement.

Vers une formation rapide du gouvernement?

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en France. Nommé ce mardi soir, Sébastien Lecornu doit maintenant se pencher rapidement sur la formation de son gouvernement.

Le temps presse, car le projet budgétaire doit être déposé au plus tard le 7 octobre et ne peut être soutenu par des ministres démissionnaires.